1ère session de formation des Ambassadeurs de l’Écosystème Orange

Les 29 et 30 juin derniers s’est tenue à Paris la première session de formation des Ambassadeurs de l’Écosystème Orange.

Qu’est-ce que l’Écosystème Orange ?

Depuis 2009, le Haut Comité Français pour la Défense Civile développe, avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire (Direction Générale de la Prévention des Risques), du Sénat et de la DGSCGC*, une série d’outils numériques dédiés à la résilience territoriale : label Pavillon Orange, site de préparation des populations Faire Face 72, plate-forme Bouclier Orange pour l’évaluation de la résilience des entreprises, etc.

Ces projets, rassemblés aujourd’hui au sein de l’Écosystème Orange, offrent la possibilité à chaque acteur du territoire de renforcer sa résilience. Ainsi, collectivités et entreprises peuvent, à leur échelle, contribuer à la sécurité de tous.

Pourquoi des Ambassadeurs ?

Chaque territoire a ses propres caractéristiques, qui sont autant de richesses appelant une réponse adaptée face à un événement majeur. Afin d’assurer une meilleure prise en compte de ces spécificités, le HCFDC a décidé de former et d’animer un réseau d’Ambassadeurs locaux de l’Écosystème Orange, constitué d’experts reconnus en matière de gestion de crise.

Qui sont les Ambassadeurs de l’Écosystème Orange ?

Cette première session a rassemblé, avec le soutien de la Mission pour le retour à la vie civile des officiers généraux (MIRVOG), un panel d’officiers en reconversion. Ils ont ainsi pu être sensibilisés aux problématiques de la sauvegarde des populations et de la résilience nationale, à travers l’intervention de représentants du Ministère de la transition écologique et solidaire et du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.

Ces journées ont été l’occasion d’échanger à propos des différents programmes ainsi que de réfléchir aux problématiques auxquelles sont confrontés nos territoires en matière de sauvegarde et de prévention des risques.

L’équipe de l’Écosystème Orange tient à remercier les Ambassadeurs présents durant ces deux jours, ainsi que les intervenants, pour leur enthousiasme et pour leur engagement en faveur de ce projet.

Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour découvrir l’Écosystème Orange et son réseau d’Ambassadeurs.

Ambassadeurs de l'Écosystème Orange - 30 juin 2017

Vous êtes intéressé(e) par cette démarche et souhaitez en savoir plus sur le rôle d’Ambassadeur de l’Écosystème Orange ?

Écrivez-nous à ecosysteme-orange@hcfdc.org

 

*Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*