4 villes Pavillon Orange témoignent à Lyon

Le 23 juin dernier, l’IRMA et le réseau Risques d’IDEAL organisait une belle journée d’étude sur un thème d’actualité : Face aux risques au niveau local.

À cette occasion, Hyères-les-Palmiers a exposé ses retours d’expérience face aux inondations à répétition qui ont porté dommage à la commune ces dernières années. Son PCS, son dispositif opérationnel avec sa réserve originale et son système de vigilance et d’alertes ont permis à la municipalité de faire face selon Jean Brice Cortez. Au titre des alertes, il a présenté la caméra (déjà évoquée dans ce blog) implantée sur le cours du Gapeau permettant de décider de l’évacuation d’un quartier. Son lieu d’implantation et les seuils ont été fondés sur la mémoire locale (fiabilité assurée).

Frédéric Giraud de Toulon a présenté le dispositif intercommunal de TPM (Toulon Provence Méditerranée) qui vient en appui et en soutien aux communes impactées. Un dispositif opérationnel qui complète les dispositifs communaux, chaque Maire conservant sa responsabilité de Directeur des Opérations de Sauvegarde tout en pouvant bénéficier des moyens mis à dispositions par les communes non impactées.

Gilles Dumas, maire de Fourques a quant à lui évoqué le Rhonomètre qui a été promu voici quelques temps au rang de bonne pratique du Pavillon Orange. Une belle initiative pour développer la culture du risque et l’esprit de sauvegarde tout en enrichissant le patrimoine local par un bel édifice pédagogique. Nadine Castellani et Pierre Feuillas ont présenté leur réserve de sécurité civile créée avant même la loi de 2004. Son recrutement, son entraînement, son emploi opérationnel ont suscité un vif intérêt chez les élus et agents présents souhaitant doter leur commune de cet outil de grande qualité.

Puis, ce fût à Cédric Renaud et Grégory Celle de St Etienne de présenter le retour d’expérience d’un exercice atypique joué au stade Geoffroy-Guichard en amont de l’Euro 2016. Ce sujet d’actualité souleva de nombreuses questions.

Quatre villes témoins, quatre villes Pavillon Orange ! 100% des villes françaises sont préparées à affronter les catastrophes naturelles, technologiques et sociétales. C’est par cette sentence teintée d’humour noir que le général François Vernoux, fondateur du Pavillon Orange, grand témoin de la journée a commencé ses propos de conclusions. Il a souligné que cette journée a mis en évidence de grandes lacunes dans la protection des populations. Cependant, il s’est montré optimiste en soulignant qu’il y avait 287 bonnes pratiques dans l’opus offert à chaque participant par la SMACL. Opus à l’intention des élus et des agents : Conduire les opérations communales de sauvegarde – Initiation opérationnelle*  que François Baroin, président de l’AMF, préface ainsi : « Les mémentos nous disent le comment, cet ouvrage nous dit le pourquoi ». 287 bonnes pratiques élaborées par des municipalités Pavillon Orange et mises en œuvres pour une bonne sauvegarde des populations. C’est, selon son auteur, la preuve que si certains hésitent encore ou se demandent comment s’y prendre, de nombreux élus s’impliquent. Que de chemin parcouru depuis 2004 !

Un bel hommage aux élus de proximité qui se mobilisent face à la crise.

Journée nationale "Face à la crise au niveau local", Lyon
Journée nationale « Face à la crise au niveau local », Lyon. Source : IRMa
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*