Après deux ans de travail, la ville d’Amiens officialise son PCS

Le maire adjoint d’Amiens, EmilieTherouin, a présenté en conseil municipal du 15 mars 2012 le plan communal de sauvegarde la ville.

En effet, le territoire Amiénois est soumis à un PPRT et à un PPRI. Mené depuis fin 2010 par le service gestion des risques de la direction de la sécurité de la ville, le plan communal de sauvegarde définit l’organisation des services pour assurer rapidement et efficacement les missions relevant de la responsabilité du maire : l’alerte à la population, l’évacuation, l’accueil, le ravitaillement, l’hébergement, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus.

Quatre cellules sont constituées :
Une cellule opérations, qui gère l’alerte et l’évacuation et qui coordonne l’action sur les lieux ;
Une cellule assistance, qui assure la prise en charge de la population ;
Une cellule soutien, qui fournit la logistique et mobilise les ressources humaines nécessaires aux opérations ;
Une cellule communication, qui informe le public et réceptionne les sollicitations médias, avec un rôle central pour les élus d’astreinte. Les élus sont également attendus sur les lieux de l’évènement, au contact de la population.

Du matériel spécifique est mobilisé en cas de crise ainsi que des compétences au sein des agents de la collectivité. Nous avons contracté avec des partenaires externes : France Bleu, la Croix Rouge, Sogérès pour le ravitaillement…

Des classeurs PCS sont mis à la disposition des principaux acteurs clés des différentes cellules de coordination, avec des fiches action, des fiches réflexes, des fiches d’aide à la décision selon le type d’évènement. La municipalité a fait l’acquisition d’un automate d’appels pour compléter son dispositif d’alerte à la population.

Le plan communal de sauvegarde fut récemment testé. D’autres exercices sont prévus prochainement. La ville envisage également d’associer les habitants à un exercice grandeur nature, pourquoi pas une distribution d’iode à l’occasion d’un convoi de déchets radioactifs.

Lors de la présentation au conseil municipal, EmilieTherouin a tenu remercier tous ceux qui ont contribué à l’élaboration du PCS, et tout particulièrement, le chef de projet et Directeur du service prévention et sécurité, Bruno Legeard.

http://www.emilietherouin.fr/un-plan-communal-de-sauvegarde-pour-la-ville-damiens-anticiper-lurgence-preparer-laction/

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*