Les différents acteurs territoriaux de la gestion des risques de la commune mobilisés
(Commissaire de police, Commandant des pompiers, Syndicat mixte, Comité communal de feux de forêt, Réserve communale de sécurité civile, Maire, élus, DGS, services Risques Majeurs, Prévention et environnement et l’intercommunalité).

La commune de Trans-en-Provence (83) a été labellisée par le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale et a obtenu 3 étoiles au label Résilience France Collectivités®. La cérémonie de remise du label a été l’occasion pour les différents acteurs territoriaux de la gestion des risques de se rencontrer et d’échanger sur les problématiques actuelles les projets à venir dans le domaine de la résilience et la sauvegarde de la population.

La cérémonie de labellisation de la commune de Trans-en-Provence a été marquée par la présence de nombreux acteurs locaux impliqués dans la gestion des risques. Parmi eux figuraient le commissariat de Draguignan, le SDIS83, le Syndicat Mixte de l’Argens (SMA), le CCFF (Comités Communaux de feux de forêt), la Réserve communale, Monsieur le Maire et des élus locaux ainsi que les services RMPE (Risques Majeurs, Prévention & Environnement) de la commune, ainsi que Dracénie Provence Verdon agglomération (DPVa).

Lors de cette cérémonie, Monsieur Fabien MATRAS, ancien député de la 8e circonscription du Var et rapporteur de la loi “visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels”, dite loi Matras, a commenté les résultats de la commune par rapport aux deux questionnaires d’évaluation qui avaient été remplis. Il a félicité la commune, qui a su mettre en place différentes initiatives tout au long de l’année 2022, notamment avec la mise à jour de son Plan Communal de Sauvegarde, la réintroduction du Comité de secteur via la convention avec le conseil départemental, l’exercice de crise effectué en partenariat avec le master GERINAT (Gestion territoriale des risques naturels et technologiques – science du risque) de l’Université d’Aix-Marseille et enfin la réunion d’information publique dans le cadre de la Journée Nationale de la Résilience.

La cérémonie s’est terminée par un tour de table des invités sur les projets à venir et les problématiques actuelles, tels que les travaux sur le cours d’eau de la Nartuby organisés par le SMA (action 35 du programme d’actions de prévention des inondations – PAPI) ou encore le dispositif ALABRI (Aide à l’adaptation des logements au risque inondation) mis en place par DPVa, ces deux projets dans le cadre de la prévention des inondations. Les invités ont ensuite eu un temps d’échange.

Cette labellisation témoigne des efforts et de l‘engagement de la commune de Trans-en-Provence dans la gestion des risques et de sa capacité à anticiper et à faire face aux situations de crise. Le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale adresse ses félicitations à Monsieur le Maire Alain Caymaris, à la ville de Trans-en-Provence, ainsi qu’aux élus et aux agents qui portent cette démarche.