Apprendre les bons comportements face aux dangers grâce au jeu

Un jeu électronique pour apprendre les bons comportements face aux différents dangers qui menacent chaque citoyen dans sa vie quotidienne. (accidents domestiques, routiers, séismes et incendies). Des accidents qui peuvent survenir à la plage, en montagne, à la maison, sur la route et même les catastrophes d’ordre naturel comme les séismes, les incendies, etc.

Développé pour la Défense civile libanaise dans le cadre d’un programme euro-méditerranéen de prévention, de préparation et de réponse aux catastrophes naturelles et d’origine humaine (PPR Sud), ce jeu éducatif disponible sur CD-ROM et téléchargeable gratuitement sur Internet, permettra de créer une culture de protection civile axée sur la prévention et la gestion des risques auprès de 250 000 enfants de 7 à 12 ans.

Apprendre à gérer les différents dangers

Le but du jeu est d’apprendre à gérer les différents dangers qui menacent chaque citoyen dans sa vie quotidienne, réagir aux accidents qui peuvent survenir à la plage ou sur la route, aux séismes et incendies. Or, le Liban est une terre propice aux tremblements de terre, tsunamis, inondations ou incendies de forêt. Sans oublier les épidémies, les accidents domestiques, etc.

Pour faire face à ces catastrophes potentielles et, dans le cas de certaines, les prévenir, la Défense civile – qui intervient généralement en situation de crise – a décidé de sensibiliser une tranche importante de la société, à savoir les enfants de 7 à 12 ans. Le but ultime étant la création d’une culture de protection civile axée sur la prévention et la gestion des risques.

Un jeu éducatif

Pour ce faire, un jeu éducatif sur CD-ROM et internet a été développé. « Le jeu est plus efficace pédagogiquement. Le côté interactif rend l’information plus attractive pour l’enfant, beaucoup plus qu’un support classique comme le livre ou le film documentaire », explique l’éditeur Wixel Studios.

De plus, résoudre les problèmes du jeu permet de développer des réflexes adéquats dans la vie de tous les jours. Ainsi, le but du jeu est de savoir gérer les différents dangers qui menacent chaque citoyen dans sa vie quotidienne. Des accidents qui peuvent survenir à la plage, en montagne, à la maison, sur la route et même les catastrophes d’ordre naturel comme les séismes, les incendies, etc.

Le jeu est divisé en étapes de difficultés croissantes. Pas moyen de passer à une nouvelle étape sans avoir gagné la précédente. Afin de stimuler les enfants, une phase ultérieure du programme devrait permettre de s’inscrire en ligne sur le site de la Défense civile et de partager son score avec les autres joueurs. Et les gagnants pourraient décrocher une récompense symbolique pour les encourager, affirme ce responsable.

Apprendre et partager

Pour le responsable de la Défense civile « le CD apprend aux enfants à être plus vigilants et plus responsables quand ils font des activités à la maison ou en pleine nature : comment bien éteindre un feu, ramasser les bouteilles, etc. ». Cet ambitieux a été accompagné d’une campagne dans les médias.

JOUER MAINTENANT EN ACTIVANT CE TITRE
page accueil jeu

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*