Canicule : informer, communiquer par tous moyens à votre disposition

La canicule arrive et un vent de panique semble planer dans bon nombre de communes pour éviter la catastrophe de 2003 qui rappelons le avait été à l’origine de 70 000 décès supplémentaires en Europe dont plus de 20 000 en France.

Les six départements en alerte

Les préfets de six départements du Sud-Ouest ont déclenché le niveau 2 du plan canicule pour les maisons de retraite, les hôpitaux et les personnes âgées isolées. Ce niveau 2 du plan canicule qui en compte 3, est activé dès lors que les températures dépassent 35 °C la journée, avec un faible différentiel durant la nuit (ne descendant pas en dessous de 23 °C) et ce durant 3 jours consécutifs. Ce dispositif vise principalement à mettre à l’abri les personnes âgées en établissement et à redoubler de vigilance pour celles qui résident à leur domicile. Pour ces personnes à domicile et souvent seules, les communes ont, depuis 2004, l’obligation de les recenser chaque année, dans le cadre de la planification de leur plan canicule.

Les six départements du Sud-Ouest – Gers, Haute-Garonne, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn et Tarn-et-Garonne – sont les premiers concernés par ce plan. Météo France a signalé qu’ils allaient être frappés dès vendredi par une forte vague de chaleur, pendant au moins trois jours et trois nuits. D’autres départements pourraient être concernés par le niveau 2 selon les prévisions de Météo France.

Grâce au plan communal de sauvegarde, de nombreuses communes sont prêtes à traiter ce phénomène climatique

canicule_afficheurDe nombreuses municipalités anticipent maintenant la survenue d’un tel phénomène en recensant chaque année les personnes fragiles et isolées. Par ailleurs, dès l’arrivée de l’été, elles communiquent sur les comportements à tenir en cas de fortes chaleurs continues soit dans le journal communal, sur le site de la mairie, mais aussi, à l’instar de la ville de Blain en Loire Atlantique, sur les afficheurs lumineux implantés sur la voirie et les lieux publics. Cet affichage a été réalisé en juillet, à une période où la météo fréquentait plus la pluie que le soleil…mais voilà, l’événement est à notre porte et les 10 000 Blinoises & Blinois sont près à affronter cet épisode à risque.

A Narbonne, la municipalité a mis en place un dispositif d’alerte et de prévention au sein du plan communal de sauvegarde en lien avec la préfecture. (relire notre article du 29 juin – http://www.pavillon-orange.org/blog/?p=1232)

canicule_aideznousA Couzot, dans le département de la Dordogne placé sous niveau d’alerte 2 du plan « Canicule » , dès vendredi 17 août 2012, la cellule de crise communale composée d’Annie Monceau, Dominique Soum, Michel Béchaderguet et Marie-Reine Billard, s’est réunie sous la présidence de Mme le Maire. L’ensemble des personnes susceptibles d’être touchées par la canicule a été contacté et prévenu des risques potentiels de cette canicule.

La cellule de crise communale invite, au travers d’un blog communal, toute la population à bien vouloir s’intéresser à ses voisins isolés et s’assurer qu’ils disposent de suffisamment d’eau pour pouvoir s’hydrater.

Comprendre pourquoi la canicule est dangereuse

Canicule_synthé

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*