Catastrophes naturelles : les satellites permettront de sauver des vies

Les catastrophes naturelles ont fait plus d’un million de morts en vingt ans dans le monde. À l’avenir, beaucoup pourront être évitées grâce au satellite.

Satellite CatastrophesLes satellites peuvent déjà permettre de prévoir l’arrivée de cyclones. L’important après, c’est de pouvoir alerter les gens. Au Vietnam, par exemple, des petits bateaux de pêches sont régulièrement balayés par les tempêtes. Cela fait beaucoup de morts. Le gouvernement a fait appel à une entreprise française pour les équiper de systèmes d’alerte. Ce sont des balises satellites qui les préviennent à temps pour qu’ils puissent rentrer au port. C’est la société CLS, une filiale du Cnes qui les a mis au point.

Elle a aussi inventé un système incroyable pour prévenir les crues des rivières, grâce à de satellites qui sont capables de mesurer la hauteur des cours d’eau. Ce sont des radars qui tournent à 1.000 kilomètres au-dessus de nos têtes. Ils envoient un signal. Quand celui-ci arrive à la surface de l’eau, il retourne au satellite. En calculant le temps qu’il met, cela permet à 10 centimètres près de connaître le niveau de l’eau.

Alerter les populations

Chez nous, on a déjà un peu partout le long des rivières des capteurs pour surveiller. Mais en Inde ou au Bangladesh, où il y a parfois des crues meurtrières dans des zones reculées, ce système permet d’observer en permanence les fleuves, de savoir que si l’eau monte anormalement quelques jours plus tard il y aura dans telle région une inondation, et donc d’alerter les populations.

Ces radars sont aussi capables de surveiller les sols, de détecter des minuscule modifications et de prévoir des glissements de terrain. On n’en est qu’au début, mais ces nouvelles technologies devraient permettre dans les années qui viennent de sauver beaucoup de vies.

Source : RTL http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/catastrophes-naturelles-les-satellites-permettront-de-sauver-des-vies-776988377

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*