Châtelaillon-Plage (17) obtient le Pavillon Orange avec 3 étoiles

Le Haut Comité Français pour la Défense Civile vient de récompenser les actions de la ville de Châtelaillon-Plage destinées à renforcer la sécurité et la protection des châtelaillonnais en cas de submersion ou de tempête en lui décernant le label « Pavillon Orange ».

chatelaillon_plageAprès Esnandes, Châtelaillon-Plage est la deuxième ville de Charente-Maritime à obtenir ce label et la 1ère de la région Poitou-Charentes à se voir attribuer 3 étoiles, la note la plus haute.

Suite à la tempête Xynthia, la commune a en effet engagé une démarche de prévention des risques avec les actes suivants :

  1. un Plan Communal de sauvegarde (PCS)
  2. un Document d’Information Communal sur les Risques majeurs de la commune ( DICRIM)
  3. une Journée de sécurité civile et sa rando-risques
  4. la Pose de repères

La remise officielle du pavillon se fera le 28 septembre prochain, lors de la « Balade découverte du littoral ».

Découvrir la démarche de prévention des risques engagée par la ville de Châtelaillon-Plage

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*