Concours national « Ma ville se prépare »


Ce concours porte sur la mémoire et la perception d’un risque naturel local. Aussi, les communes et les écoles sont invitées à travailler ensemble sur la découverte d’un risque naturel local et à créer un dialogue avec les parents d’élèves sur la prévention des risques dans la commune.

Avec l’aide de la méthodologie Memo’Risks – projet pilote UNESCO et « Bonne pratique 2010 » des Nations-Unies – les élèves auront pour mission de retrouver la mémoire des catastrophes passées et d’enquêter auprès des parents de l’école sur leur perception du risque.

Une restitution du travail des élèves se fera devant les parents, en présence du Maire ou de son représentant. La presse locale sera invitée.
Trois lauréats seront désignés par un jury selon les critères suivants : qualité des témoignages recueillis, pertinence des questions posées, nombre de personnes interrogées, retentissement donné par la Mairie à cette action dans la commune.

Comment participer au concours ?

Pour participer, les écoles doivent s’adresser à leur Mairie, qui se chargera de les inscrire sur le site dédié au concours : http://www.mavilleseprepare.fr
En aucun cas une classe ou une école ne peut s’inscrire elle-même.

Dates clés

Contacts

Pour les rectorats, académies et circonscriptions

La Fondation La main à la pâte propose d’accompagner les équipes locales (enseignants et formateurs) par des animations pédagogiques, des conférences ou des formations. Ces interventions ciblent à la fois les thématiques de l’enseignement des sciences, de l’éducation au développement durable et de l’éducation aux risques.
Pour plus d’information : contact@quand-la-terre-gronde.fr

Pour les acteurs de la prévention des risques

Pour devenir partenaire du projet et organiser un concours régional, contactez l’association Prévention2000 : concours@mavilleseprepare.fr

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*