Conférence et enquête sur le risque « Mouvement de terrain » en Ile de France

Dans le cadre des Assises et du Congrès de l’Association des Maires d’Ile de France, le Président Michel TEULET vous convie le 3 avril 2012 à une conférence sur la cartographie et la prévention des risques en sous-sol, missions et rôles respectifs de l’Etat et des collectivités franciliennes.

Si l’ensemble des régions françaises est concerné par ce risque, l’Ile de France s’avère tout particulièrement impactée. Près de 300 communes sont affectées par la présence d’anciennes carrières qui rendent dangereux plus de 4 500 ha de terrains (2 624 hectares en petite couronne, 900 ha dans les Yvelines, 600 ha en Val-d’Oise et les 2 ha dans l’Essonne).

Aussi, la prise en compte de ces risques dans les réflexions d’aménagement et de gestion locale du territoire suppose une analyse de la stabilité des sols et la connaissance de l’existence de cavités naturelles ou d’origine industrielle. Au cours de cet atelier, vous découvrirez comment répertorier et analyser ces facteurs de risques ? Quels plans de prévention mettre en oeuvre ? Quelles politiques assurancielles face à la législation et à la jurisprudence ?

En préambule, l’AMIF et le SNDGCT vous invitent à participer à une étude visant à mesurer la prise en compte de ce risque, en répondant aux 10 questions que nous avons mis en ligne sur le lien suivant :
REPONDRE

Les réponses sont attendues pour le 31 mars et feront l’objet et d’une restitution lors de la conférence du 3 avril.

Programme & inscription :

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*