Culture du risque : un webdocumentaire interactif sur l’explosion de l’usine AZF du 21 septembre 2001

« AZF, une usine à souvenirs » est un webdocumentaire interactif réalisé par trois jeunes journalistes toulousains, sur l’explosion de 2001 à l’usine d’AZF à Toulouse qui permet d’écouter les témoignages vidéo de plusieurs personnes ayant vécu cette catastrophe. Il propose par ailleurs, aux Toulousains de déposer leurs propres souvenirs de cet événement et fonctionne ainsi comme un objet de mémoire, pour ne pas oublier.

AZF_usine_souvenirs

Quel souvenir gardez-vous du 21 septembre 2001 jour de l’explosion à Toulouse de l’usine AZF ?

Avec « AZF, l’usine à souvenirs », trois jeunes journalistes toulousains (Robin Panfili, Rémi Khelif et Thomas Liabot), reviennent près de 13 ans après sur les traces que ce drame a laissé dans la mémoire des Toulousains.

  • un webdoc qui s’écoute et se regarde : en immersion dans ce format enrichi vous pouvez écouter les témoignages vidéos de victimes, de journalistes, ou de personnalité comme le rugbyman du Stade Toulousain Clément Poitrenaud.
  • un webdoc participatif : votre témoignage intéresse aussi les auteurs. Quel souvenir en gardez-vous ? A travers une carte interactive, lisez les témoignages des Toulousains et livrez le votre. Le webdoc sera ainsi mis à jour régulièrement et enrichi de vos témoignages pour devenir une véritable « usine à souvenirs ».

Ce webdocumentaire est mis en ligne depuis le 9 mai sur le site internet de France 3 Midi-Pyrénées qui a décidé de soutenir le travail de ces journalistes.Quel souvenir gardez-vous du 21 septembre 2001 jour de l’explosion à Toulouse de l’usine AZF ?

http://usineasouvenirs.fr/#Bienvenue_a_l_usine

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*