Des drones pour assister les pompiers à combattre le feu de forêt

Quelques années après avoir mis en place Prodalis, un système de vidéosurveillance unique en France pour détecter les départs de feu, le Service départemental d’Incendie et de Secours des Landes continue à innover dans la lutte contre les incendies.

Les pompiers du SDIS40 travaillent actuellement avec les ingénieurs de Fly-n-Sense pour mettre au point un drone pour intervenir efficacement sur les feux de foret.

drone_incendie

L’appareil qui ressemble à un hélicoptère modèle réduit, transporte des caméras émettrices capables de transmettre en temps réel les images prises en haute altitude. Les pompiers au sol peuvent ainsi prendre les meilleurs décisions.

Explications en images

Application pour lutter contre les feux de forêt à La Réunion

Importantes économies.

« En connaissant le contour du feu et son environnement, nous positionnerons mieux les moyens au sol pour circonscrire l’incendie », se félicite le commandant Jean-Pierre Lespiaucq, en charge de la prospective au Sdis. Il compte aussi faire de sérieuses économies au département. En effet, il faut savoir que la location d’un hélicoptère traditionnel coûte très cher (de 400 à 1 000 euros de l’heure) et se loue au mois pour obtenir une disponibilité opérationnelle immédiate. Alors que l’achat de deux drones revient à 30 000 euros environ, station de pilotage et formation comprises. Deux ans après le démarrage du programme financé, entre autres, par la région Aquitaine, le projet en cours prévoit d’acquérir deux drones à voilure fixe d’ici la fin de l’année. Plus rapides que le modèle à voilure tournante, ils ont une meilleure autonomie (30 minutes contre 15 minutes) et une meilleure tenue aux vents importants. De quoi réaliser de nouvelles missions comme la recherche de personnes disparues à l’aide d’une caméra thermique, l’évaluation de la sortie des cours d’eau lors des inondations ou la mesure de la toxicité lors des accidents chimiques avec des capteurs qui remplaceront la caméra.

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Une réflexion au sujet de « Des drones pour assister les pompiers à combattre le feu de forêt »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*