En prévention aussi, « une image vaut mille mots »

Vous avez peut être remarqué à quel point les enfants peuvent être fascinés par les dessins, les schémas et a fortiori, les maquettes. Quand il est question de prévention des risques majeurs, attirer l’attention du lecteur est un enjeu crucial. À ce titre, comme le disait Confucius « une image vaut mille mots », et ce que l’on soit petit ou grand.

Le passage de l’ouragan Irma dans les Antilles, puis de José et Maria, a été l’occasion pour nombre de personnes de se poser la question : « Comment une chose pareil peut-elle se former ? ». Pour y répondre, je vous propose de consulter quelques infographies. La plupart d’entre elles sont en anglais, mais elles n’en demeurent pas moins évocatrices.

Source : Chelsey Kilzer, DailyInfographic
Source : Ria Novosti

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans entrer dans les détails, notre œil est rapidement attiré par le coté graphique, les couleurs, l’aspect synthétique, les chiffres mis en évidence, etc.

Une infographie peut aujourd’hui contenir beaucoup de données, sous des formats différents : graphiques de toutes sortes, cartographies, chronologies, organigrammes, schémas, etc. Le tout doit avoir un format agréable à lire (souvent en hauteur), être assez coloré (mais pas trop) et comporter des illustrations (en évitant les photos).

Aux États-Unis, on trouve un grand nombre d’infographies concernant les risques, notamment en lien avec les ouragans Sandy, Katrina et consorts. Voici quelques exemples plutôt réussis :

  • Katrina
  • Preparing for a storm (Se préparer à une tempête)
  • Hurricane Sandy : One year later (L’ouragan Sandy, un an après)
  • How to hurricane proof your home (Comment rendre votre habitat résistant face à un ouragan)
  • Infographie Pluie-inondation – Risques.gouv.fr
  •  Infographie Cyclone – FF72

En France, on trouve quelques exemplaires d’infographies auprès de l’IRSTEA, sur le site risques.gouv.fr, ou bien sur notre site FF72.org

L’infographie est un moyen très efficace d’attirer l’attention du lecteur et diffuser de l’information rapidement et efficacement.

Quelques conseils pour réaliser une infographie :

  • Pas forcément besoin d’un graphiste pour créer une infographie. Il suffit d’une bonne dose de créativité, d’un peu de temps ainsi que d’un logiciel qui vous permet de créer des images et que vous savez manipuler facilement. Beaucoup de ressources sont également disponibles en ligne (pictogrammes, motifs de fonds, etc.).
  • Ne tombez pas dans le piège de la prose : trop de texte et ce n’est plus une infographie !
  • Choisissez un panel de couleurs harmonieux, avec si possible de petites touches de couleur vive. Pour vous aider, vous pouvez utiliser ce site.
  • Inspirez-vous de ce que font les autres, prenez des conseils (ici par exemple) et acceptez les critiques !

À défaut, il y a énormément de gens très doués pour s’en occuper…

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*