Inondations à Paris : le pic de crue de la Seine attendu pour jeudi

Depuis plusieurs jours le nord de la France subit un important épisode pluvio-orageux. Sur la région parisienne, après un week-end du 1er mai très arrosé, Les pluies qui ont repris dans l’après midi du lundi 4 mai, ont provoqué l’augmentation des niveaux d’eau sur l’ensemble du bassin Seine moyenne-Yonne-Loing. A Paris Austerlitz, la Seine atteint 3,22 m ce mardi 5 mai à 11h00. Le niveau maximum de la crue est prévu jeudi soir.

Paris_seine_4mai
Cliquez sur la carte pour suivre l’évolution

Pour information, si la Seine venait à continuer de monter et dépasser les 3m45, la Préfecture de Paris fermerait les voies sur berges, comme ce fut le cas le 6 mai 2013* (voir infographie ci-dessous).

Localisation des précipitations

Les radars de précipitations donnent une information très utile pour le grand public et le spécialiste. Au delà des alertes émises par météo France, ces informations sur l’évolution des pluies sur le territoire permet entre autre aux municipalités de mieux localiser et anticiper la réalisation d’un phénomène climatique majeur. Ces cartes sont à croiser avec les données produites par le service de prévision des crues (SPC) qui surveille le niveau des rivières.

Prévisions pour les 3 prochaines heures

prevision des pluies

Evolution de la situation pluvio-orageuse  des 3 dernières heures

Suivi des crues du bassin Seine Yonne Loing

Inondations et fermeture des voies sur berges, comment ça marche?

Entre 3m45 et 6m10 (le niveau habituel de la Seine est à 2m), six tronçons sont progressivement fermés en fonction de la montée des eaux.

Tronçon 1:   3 m 45 – Rive droite : Tuileries – Mazas
Tronçon 2:   3 m 70 – Rive droite : Pont du Garigliano – Pont de Bir Hakeim
Tronçon 3:  4 m 35 – Rive gauche : évitement de la place Valhubert (passage sous le pont d’Austerlitz)
Tronçon 4:  4 m 80 – Rive droite : voie sous le Pont National
Tronçon 5:  5 m 90 – Rive droite: voie Mazas
Tronçon 6:  6 m 10 – Souterrain Citroën Cévennes (15e arrondissement)

La fermeture des voies sur berges s’effectue selon l’importance et la durée de la crue, soit avec de simples cônes soit avec des batardeaux ou des rehausses de parapets ou encore des barrières anticrue. Les voies sur berges sont progressivement rouvertes dès lors que le niveau de la Seine le permet et que les voies sur berges ont été nettoyées par les services de la propreté de Paris.

A savoir :
– A partir de 4m30, la navigation fluviale est arrêtée.
– Lors de la crue de 2001, la Seine a atteint la hauteur de 5m21. En 1910, elle a culminé à 8m62.

Paris_crue_mai2013

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*