Etat des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) dans le Bassin de la Loire

L’Atlas des Plans Communaux de Sauvegarde du bassin de la Loire -communes exposées au risque inondation- est réalisé par l’Établissement public Loire dans le cadre de sa mission d’appui aux communes du bassin de la Loire et de ses affluents pour l’élaboration des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS).

Les cartes présentées sont élaborées à l’aide d’informations recueillies auprès des Préfectures et services de l’État des départements situés en tout ou partie dans le bassin de la Loire, ainsi que de partenaires publics.

Cet atlas a pour vocation de fournir une synthèse à l’échelle du bassin fluvial, et pour chaque département et région, de l’état d’avancement des PCS comportant un volet inondation. Cette synthèse doit ainsi permettre aux acteurs concernés de se situer vis-à-vis des obligations règlementaires, mais également de favoriser et d’orienter la sensibilisation sur ces questions dans les secteurs les moins avancés.

Ce document doit également permettre de mieux cibler les secteurs où les PCS sont les moins présents, pour l’Établissement public Loire dans le cadre de ses actions d’appui, mais également pour les autres partenaires institutionnels, État et collectivités, impliqués dans cette problématique.

Les cartes font l’objet de mises à jour régulières, afin de fournir une information actualisée et dynamique sur l’état d’avancement des PCS.

L’Atlas (version 2009) est téléchargeable dans son intégralité :(pdf, 9,1Mo)

Les cartes sont disponibles en téléchargement unitaire, en basse définition et en haute définition. :

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*