Exercice de simulation de crues dans l’Aude

A l’aune des événements récents qui se sont déroulés dans le Var, la Préfecture de l’Aude a organisé, ce jeudi 30 septembre, dans le cadre de sa planification annuelle d’exercices de sécurité civile, une simulation de crues affectant les deux tronçons du fleuve Aude (Haute-Vallée et vallée centrale).

Le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) de la préfecture, le service prévision des crues (SPC) de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, les mairies de Carcassonne, Limoux et Trèbes participaient à cet exercice d’état-major.

Cet exercice avait plusieurs objectifs :
– tester les liaisons, les relations et les échanges d’informations entre les principaux services impliqués (SPC – SIDPC- Mairies) dans la chaîne de vigilance et d’alerte.
– tester l’envoi et la réception du message d’alerte aux maires concernés via l’automate d’appels Medialert de la préfecture.
– mettre en oeuvre certaines dispositions des Plans Communaux de Sauvegarde afin de s’assurer de leur pertinence face à une crue de grande ampleur.
– activer les réserves communales de sécurité civile.
– améliorer si nécessaire les procédures en mettant à profit les conclusions du retour d’expérience.

Un COD restreint a été activé en préfecture. Les mairies ont activé un PC de crise et appliqué les mesures inscrites dans leur plan communal de sauvegarde qui prévoient dans certaines situations l’évacuation de la population.

Dans l’après-midi, un retour d’expérience « à chaud » a mis en exergue la forte implication des communes et l’utilité pour ces dernières d’avoir et de mettre à jour un Plan Communal de Sauvegarde.

Une réunion de retour d’expérience se tiendra dans les jours à venir avec tous les participants pour faire le point sur les procédures susceptibles d’être améliorées.

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*