Face à la crise au niveau local

Plusieurs acteurs du domaine de la gestion des risques et des crises se réuniront le 23 juin prochain à Lyon dans le cadre de la Journée spéciale d’information et de retours d’expérience, intitulée « Face à la crise au niveau local ».

Cette rencontre rassemblera ainsi le Réseaux Risques, le Club des SDIS, IDEAL Connaissances, l’IRMa de Grenoble, et sera organisée en partenariat avec d’autres acteurs d’importance tels que la Cerema, la Sécurité Civile, l’ENSOSP, le Ministère de l’Environnement et la SMACL Assurances.

L’objectif de cette journée, centrée sur des retours d’expérience, est de mettre l’accent sur les outils et les bonnes pratiques éprouvés sur le terrain qui contribuent à garantir le caractère opérationnel des dispositifs de gestion de la crise au niveau local (couples : secours/sauvegarde et solidarité/entraide intercommunale).

  • Au regard des expériences du territoire 10 ans après l’institution réglementaire des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS), quels outils et bonnes pratiques développer au niveau local avant, pendant et après la catastrophe ?
  • Comment optimiser la coopération et la coordination locale concourant à la gestion opérationnelle d’une situation de crise, avec quels partenariats locaux dans un contexte de réorganisation des collectivités territoriales ?
  • Face à la crise, comment saisir et préparer les acteurs locaux à utiliser les nouvelles technologies et les Médias Sociaux en Gestion d’Urgence (MSGU) ?
  • Que peut-on attendre des instances locales et nationales pour faire face aux menaces émergentes ?

Le Général Vernoux, fondateur du label Pavillon Orange, sera présent en qualité de Grand témoin de cette journée. De nombreuses villes membres du label Pavillon Orange prendront également la parole pour partager leurs pratiques de la sauvegarde des populations. La Ville de Hyères témoignera ainsi de son expérience des inondations à répétition, tandis que Toulon soulignera l’importance de la solidarité et de l’entraide intercommunale en temps de crise.  Le Maire de Fourques et ses collaborateurs évoqueront leur réserve de sécurité civile à l’occasion de son 11è anniversaire. Enfin, Saint-Etienne reviendra sur son exercice de simulation d’une attaque chimique en préparation de l’Euro 2016.

Pour accéder au programme et au bulletin d’inscription, cliquez ici.

Retrouvez les présentations de l’événement 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*