Facebook : les chiffres d’usage sur la France montrent un réel intérêt en gestion des risques

facebook-logoIl y a quelques jours, nous avons essayer de comprendre la pression médiatique exercée par Twitter. Aujourd’hui, grâce aux chiffres d’usage sur la France que vient de présenter pour la première fois Facebook, nous allons mesurer l’intérêt de ce média en situation de crise mais aussi en information préventive et en éducation aux bons comportements face aux dangers. Ces statistiques, très récentes puisqu’elles correspondent au mois d’août 2013, sont plutôt impressionnants, jugez plutôt… Il y aurait eu pas moins de 26 millions d’utilisateurs actifs du réseau social dans l’Hexagone ! Par utilisateur actif, entendez quelqu’un qui s’y connecte au moins une fois dans le mois. La moitié de ces utilisateurs utiliseraient leur téléphone mobile pour se connecter, soit 13 millions de personnes. Le nombre moyen d’amis serait de 177 et le temps passé en une mois de 5 heures et 18 minutes. Une utilisation très fortement ancrée qui se ressent aussi dans les partages : 1 million de vidéos, 187 millions de photos ou encore 103 millions de publications.

Utilisateurs actifs mensuels, quotidiens, mobiles… tout y passe !

26 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France (MAU)

Les utilisateurs actifs mensuels  constituent la statistique principale lorsqu’on étudie la fréquentation d’un réseau social.  Ainsi, chaque mois, 26 millions de Français visitent le site facebook.com.

18 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en France (DAU)

En juillet 2012, le cabinet Nielsen annonçait que Facebook accueillait chaque jour environ 16,4 millions d’internautes en France . Selon Facebook, en août 2013, ces utilisateurs actifs quotidiens seraient au nombre de 18 millions . Ainsi, près de 70% des membres actifs se connectent au réseau social tous les jours.

17 millions d’utilisateurs actifs mobiles mensuels en France

En France, 17 millions de personnes utiliseraient leur smartphone pour accéder à Facebook chaque mois. Un chiffre en forte progression : +30% en seulement un an. Facebook accueille chaque jour 11 millions de mobinautes en provenance de France.

Les autres statistiques (globales) dévoilées par Facebook sont impressionnantes :

  • 4,5 milliards de Likes sont distribués chaque jour.
  • 350 millions de photos sont téléchargées chaque jour.
  • 4,75 milliards de contenus (statuts, photos, lien…) sont partagés chaque jour.
  • 10 milliards de messages sont envoyés chaque jour sur Facebook.

Statistiques d’usage

Utilisateurs actifs mensuels dans le monde (MAU, septembre 2013) : 1,189 milliard.
En Europe : 276 millions
En Amérique du Nord : 199 millions
En Asie : 351 millions
Dans le reste du monde : 362 millions
En France : 26 millions d’utilisateurs

Utilisateurs actifs mensuels sur mobile dans le monde : 874 millions.
En France : 13 millions d’utilisateurs

facebookfrance

Notre page Facebook dédiée à la sauvegarde et la résilience territoriales

Facebook_SRT

Notre page Facebook dédiée à la culture du risque et à l’éducation aux bons comportements face aux dangers

Facebook_CR

Pour ceux qui veulent se lancer sur ces Médias digitaux, voici les 10 conseils à suivre

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

2 réflexions au sujet de « Facebook : les chiffres d’usage sur la France montrent un réel intérêt en gestion des risques »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*