Feux de forêt : lutter contre l’imprudence

Si les actions de lutte et d’équipement des massifs peuvent limiter les surfaces touchées et l’impact des incendies, elles doivent être complétées par des actions directes visant à diminuer le nombre d’éclosions, regroupés ici sous le terme générique d’actions “de prévention”.

combat_feuxLes statistiques sur les causes nous montrent que, si certaines causes accidentelles (décharges sauvages, lignes électriques, activité ferroviaire) ont considérablement diminué, les imprudences sont à l’origine de près de la moitié des incendies.
“Chaque citoyen doit donc être acteur de la prévention, par des précautions convenables et des comportements responsables. Cela passe par une connaissance des dangers, des interdits et des obligations.”

pictogrammes-prevention-incendie

Les 4 catégories de l’imprudent :

  • celui qui ne sait pas et qui n’agit pas,
  • celui qui sait, mais qui ne sait pas comment faire,
  • celui qui ne sait pas mais qui ne fait pas trop mal,
  • celui qui connaît la règle mais ne l’applique pas.

Consulter notre guide d’information et de prévention des feux de fôrets

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*