Feux de forêts : l’Aquitaine sous haute surveillance grâce à la vidéosurveillance et aux drones

Chaleur, sécheresse, l’été 2015 s’annonce beaucoup plus compliqué que l’an passé en région Aquitaine. En effet, les 4 départements, Dordogne (24), Gironde (33), Lot & Garonne (47) et Landes (40) qui composent actuellement cette région affichent depuis le début de l’été un niveau de risque « modéré » aux incendies de forêts. S’il ne pleut pas dans les prochains jours et que les températures restent élevées, le risque va s’élever et les services départementaux d’incendie et de secours vont être extrêmement sollicités.

Carte_vigilance_FdF_Aquitaine

Focus sur le dispositif mis en place par le SDIS des Landes (reportage Léa Stassinet pour Sud-Ouest)

Depuis le mois de mars, début de la saison des feux de forêt, un dispositif spécial visant à lutter contre les incendies a été mis en place. « Lorsque le niveau de risque est établi à « modéré », des centres de secours en Haute Landes sont activés et gardés par des sapeurs pompiers, alors que le reste de l’année, ces centres sont gérés par des pompiers volontaires », explique le colonel Olivier Bourdil, du Sdis 40. C’est le cas de Sabres, Luxey et Ygos.

Deuxième étape, la surveillance des forêts, assurée par des caméras placées en haut de tours de guet, qui sont à l’affût du moindre départ de feu sur plus de 650 000 hectares composant le massif landais.

Troisième outil permettant la maîtrise rapide de l’incendie, les drones qui survolent la zone touchée et permettent de donner des indications sur l’ampleur du sinistre aux pompiers présents au sol.

Drone_feux_landes

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*