Geo Risques: l’application risques du ministère en charge de leur prévention

Sur GéoRisques, vous trouverez de l’information pour tous les publics sur les risques naturels (inondations, séisme, mouvement de terrain, argiles, avalanches…)  et technologiques (usines à risques, nucléaire, sols pollués…) :

– des interfaces spécifiques permettant d’identifier facilement les risques près de chez vous ou bien de naviguer sur une carte interactive en superposant plus d’une centaine de cartes.

des dossiers thématiques contenant des informations plus spécialisées et techniques sur les risques.

Les objectifs de cette application nationale sont de permettre un accès facile à l’information géographique en France pour tous les publics (professionnels et particuliers). Un soin particulier a été apporté pour disposer d’interfaces intuitives qui ne nécessitent pas de compétences particulières pour être utilisées par les publics auxquelles elles sont destinées :

  • « Ma maison, mes risques » permet de à tous les internautes de voir et imprimer des informations synthétiques  sur les risques qui concernent un lieu choisi par l’internaute ainsi que des informations essentielles a connaître pour prévenir le risque et gérer les cas d’urgence.
  • « Cartes thématiques », destiné à un public connaissant le maniement des cartographies sur Internet,  permet la consultation de donnéesportant sur les risquesd’origine naturelle et/ou technologique à l’échelle nationale.
  • « Dossiers thématiques » permet à un public expert de visualiser un ensemble d’informations présentes dans les sites bdcavite.net, argiles.fr, bdmvt.net, planseisme.fr et Cartorisque.

Par ailleurs ce portail à vocation à faire découvrir à l’internaute des informations sur les risques localisés sur un territoire. Afin que ces informations soient les plus pertinentes possibles. Géorisques réoriente l’internaute vers des sites d’opérateurs publics ou privés qui offrent des informations beaucoup plus complètes sur les thématiques choisies.

Un autre aspect traité dans cette application porte sur la mise à disposition de couches de données cartographiques, grâce à l’utilisation de flux interopérables (OGC WMS et WFS).

Enfin, Géorisques a également pour but de fournir une infrastructure pour le respect de la Directive européenne INSPIRE portant sur la mise à disposition et la diffusion vers le public des données cartographiques portant sur l’Environnement. A cette fin un accès vers les fiches de métadonnées disponibles est offert.

Georisque

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*