GUICHEN PONT-REAN reçoit sa 4eme ETOILE

« C’est en répondant au questionnaire de 2014, que j’ai proposé à M. le Maire d’ouvrir un compte sauvegarde sur les réseaux sociaux. »

« Depuis que nous avons étudié, réalisé, puis parfois mis en œuvre la procédure PCS, nous nous en inspirons pour les procédures quotidiennes. Les résultats sont probants et bénéfiques. »

Madame LE BERRE, DGS de GUICHEN, lors de l’audit.

sauvegarde guichen_panneau


Jeudi 15 janvier, la ville de GUICHEN, seule ville PAVILLON ORANGE du département d’ILLE et VILAINE, a été auditée par le Général François VERNOUX, fondateur du label. Un audit classique du PO dont le but n’est pas, rappelons-le, la vérification des déclarations mais la recherche de marges de progrès. Cet audit s’est déroulé toute la journée en présence de M. le Maire et de son adjoint « sauvegarde »

Citée en exemple par les services de la Préfecture pour sa politique volontariste dans le domaine de la sauvegarde de sa population, la municipalité a planifié un dispositif de qualité qui repose en particulier sur une capacité d’accueil remarquable. Quelques innovations ont été relevées lors de cet audit et seront décrites ultérieurement dans ce blog sous la rubrique « la bonne pratique du mois ». De facto, le questionnaire du PO s’enrichira.

Ainsi va le PAVILLON ORANGE… Les bonnes pratiques des uns sont proposées aux autres.

Sans dévoiler ces articles, il y sera fait mention d’un KIT PPMS offert par la municipalité à la directrice des écoles avec un poste transistor sans pile doté d’une manivelle et d’autres accessoires fort utiles. Ce cadeau (pas cher) non seulement facilitera les actions lors d’une mise en œuvre du PPMS mais confirme l’intérêt de la municipalité aux PPMS, trop souvent décriés. Une belle idée à suivre…Il sera fait aussi mention du rôle de chaque élu lors du déclenchement du PCS.

. Pavillon Orange depuis mai 2010, GUICHEN ne s’endors pas sur sa couronne de lauriers. Ainsi, lors de la rénovation d’une partie de la Mairie, la nouvelle salle des conseils a été conçue pour être aussi le nouveau PCC principal avec les facilités voulues. En 2015, la municipalité va se doter d’un EMDA (ensemble mobile de diffusion d’alerte) qui va faciliter la diffusion des messages à la population. L’audit a dégagé quelques marges de progrès, à coûts raisonnables, qui pourront être pris en compte dès 2015 pour certaines et programmées pour d’autres.

GUICHEN PONT-REAN recevra rapidement son nouveau diplôme annuel et le kit du PAVILLON ORANGE. Sur le site du HCFDC, il sera fait mention de 4 étoiles ****. BRAVO de la part de l’équipe PAVILLON ORANGE et du BLOG ….

SURPRISE de L’AUDIT : Au cours de la journée a été abordé l’intérêt de créer plus de liens entre les villes PO. GUICHEN entretient déjà des liens étroits avec une autre ville PO : LE MONT-DORE en Nouvelle Calédonie ! Surprenant mais facilement explicable : la mère du responsable de la sauvegarde à MONT-DORE est citoyenne de GUICHEN. Lors de la remise des labels en 2013, l’équipe de MONT-DORE est venu étudier les bonnes pratiques de la ville bretonne.

Le fondateur du label remercie Madame LE BERRE pour ces deux beaux témoignages (cité en chapeau) dont il va faire usage lors de ses interventions en faveur d’une meilleure protection des populations face aux risques naturels et technologiques toujours plus nombreux et meurtriers. Le questionnaire du PO offre donc, au fil des ans, de nouvelles pistes de progrès, c’est encourageant. Si par ailleurs une de ses convictions profondes (Une bonne gestion de crise est toujours bénéfique à la gestion quotidienne) qu’il essaie de diffuser, est déjà partagée par une DGS qui, plus est, en témoigne, sa démarche et celle du HCFDC épaulées par notre BLOG ne sont pas vaines. C’est une belle récompense, Merci Madame la DGS ! 


La commune de Guichen à mis en ligne à la disposition de ses administrés un Document d’information communal sur les risques majeurs. Vous pouvez le télécharger en consultant la page « Prévention des risques, inondations » de la commue de Guichen

A propos de Guichen (Gwizien en Breton)

Située dans le département d’Ille-et-Vilaine et la région de Bretagne, la commune s’étend sur 43 km² et compte 7 654 habitants appelés les Guichenais et les Guichenaises, au dernier recensement de la population de 2007. Avec une densité de 178 habitants par km², Guichen a connu une nette hausse de 17,3% de sa population par rapport à 1999. Le maire de Guichen se nomme Monsieur Joël SIELLER.
Située à 75 mètres d’altitude, le Fleuve La Vilaine, la Rivière La Seiche, la Rivière Le Canut sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Guichen.

–  Catastrophes naturelles et risques à Guichen

sauvegarde  Guichen_risques

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*