Hyères lance sa propre app sur les risques majeurs

Le Ville de Hyères (83) a récemment mis en œuvre une application d’information et d’alerte sur les risques auxquels son territoire est soumis. À cette occasion, le Pavillon Orange a interrogé M. Jean-Brice Cortez, qui fait partie de l’équipe à l’origine du projet.

Hyères-les-Palmiers dispose au sein de son équipe municipale, d’un pôle « Infrastructures et outils numériques », qui s’emploie à développer des dispositifs variés. De l’application pour aider l’automobiliste à localiser en temps réel les places de parking disponibles, à celle permettant de signaler les dégradations matérielles, la ville a mis en ligne pas moins de sept applications mobiles.

L’une d’entre elles, baptisée Hyères Risques, permet au citoyen d’être informé en temps réel, via une cartographie de la ville, des aléas sur le territoire, ainsi que des voies interdites à la circulation en cas d’événement. Elle propose également aux utilisateurs de suivre en direct la hauteur du Gapeau via Vigicrue, ainsi que les vigilances de Météo-France en cours dans le département. L’application permet d’accéder rapidement aux numéros de téléphone d’urgence et aux flux Twitter à suivre en cas de crise. De même, elle comporte des conseils de comportements en cas de crise et un lien vers le formulaire d’inscription au système d’alerte de la population mis en place par la mairie.

Pour mettre en place cette app, la mairie a fait le pari de la rendre accessible au plus grand nombre. Ainsi, le citoyen n’a pas besoin de disposer d’un compte spécifique ou d’un mot de passe pour accéder à l’application. De même, il peut, s’il le souhaite, désactiver sa géolocalisation.

Au vu de son succès (près de 300 téléchargements durant les trois premiers jours de sa publication), l’équipe municipale réfléchit à la manière de l’étendre au niveau de l’Agglomération de Toulon Provence Métropole. Elle souhaite aussi en faire un outil pédagogique à destination des publics scolaires, qui joueront ainsi les ambassadeurs auprès de leur famille.

Enfin, soulignons l’efficacité de l’équipe municipale dans le déploiement de cet app : deux ingénieurs informatiques et deux concepteurs ont permis, par leur savoir-faire et leur implication, de mettre en place ce service en seulement deux mois.

Bravo pour cette initiative. Nous espérons qu’elle sera pérenne et éveillera la curiosité d’un grand nombre de citoyens.

Source : Ville de Hyères
Source : Ville de Hyères
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*