Hypervision : une solution d’avenir pour veiller aux dangers

Il devient fondamental pour les dirigeants locaux de prendre conscience des risques, d’investir dans la planification urbaine, les infrastructures, la sécurité des bâtiments, les systèmes de drainage pour éviter les inondations ou glissements de terrain, mais surtout dans l’installation de systèmes d’alertes préventives.

L’hypervision apparaît comme la solution d’avenir car elle fournit une représentation plus intelligente, plus pertinente, plus puissante. De plus, cette hypervision peut venir se fondre dans les systèmes d’informations en place dans les communes déjà équipées d’un système de vidéosurveillance, en prenant en compte les contraintes existantes…
Des caméras sophistiquées à 360°, des capteurs spécifiques… permettent de donner du sens à des informations brutes, passées au crible en temps réel, avec des contrôles et des mesures réguliers, et d’analyser rapidement les informations issues de l’ensemble des outils de supervision réseau. Une solution efficace pour contrôler, voire stopper, les caprices de la météorologie.

La solution OPENcontrol de Sinovia

Cette solution globale permet d’assurer la sécurité des personnes et des biens en participant à l’analyse des risques et à l’anticipation des actions à mener. OPENcontrol pilote et fédère l’ensemble des équipements de sureté, de sécurité et du site. Elle permet de remonter en temps réel les alarmes (incendie, intrusion, alarmes techniques..), de faire de la levée de doute et de transmettre les consignes de sécurité à appliquer.

OpenControl Sinovia

La solution d’hydrométrie par vidéo « TENEVIA RiverBoard®»

Basée sur l’image, l’hydrométrie par vidéo consiste à analyser les données issues de caméras implantées à proximité de cours d’eau. A partir d’un seul instrument, ce système fourni un tableau de bord complet pour la surveillance hydrométrique.
Destiné aux collectivités et aux entreprises, cet équipement de vidéosurveillance professionnel à pour objectif la protection des biens et des personnes face aux inondations.
Développée par des chercheurs du CNRS au laboratoire EDYTEM et soutenue dans son développement industriel à partir de 2009 par le pôle GRAVIT (CEA, CNRS, INPG, INRIA,…), cette solution est aujourd’hui opérationnelle.

gestion crues tenevia

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Une réflexion au sujet de « Hypervision : une solution d’avenir pour veiller aux dangers »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*