Inondations : b.a.-ba à connaître par les 8 millions de Français concernés

symbole_inondation_lenteLe risque “inondation” est le premier risque naturel en France. Une commune sur deux y est soumise et 1 habitant sur 4 est potentiellement exposé au risque d’inondation. Dans 12 départements, la part de la population française exposée au risque d’inondation par cours d’eau dépasse les 20 %. Le nombre de logements situés en zone inondable était estimé à 3,7 millions en 2009, soit 11 % des résidences principales.

Depuis 30 ans, l’importance des dommages s’est considérablement accrue en raison du développement urbain dans les zones inondables. Les coûts énormes induits par les réparations des dommages affectent durablement l’économie locale voire nationale.

Les crues se forment après de fortes précipitations ou à la suite d’une fonte massive des neiges. A l’intérieur des terres, on peut distinguer trois types d’inondations.

  1. La crue par débordement,
  2. l’accumulation d’eau dans les bassins,
  3. l’inondation liée à l’urbanisation des zones inondables.

chiffre-inondations1.png

inondations_habitant

comportement_inondation2

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*