Inondations dans l’Aude : une expo pour développer une conscience et une culture du risque

Créée par la fédération des syndicats de bassin de l’Aude, le SMMAR, une exposition itinérante vise à sensibiliser la population au risque d’inondations.

resilience expo_photos_aude

En effet, dans le département de l’Aude, 223 communes sont exposées au risque d’inondation. La politique de prévention menée par le conseil général depuis 2002 au travers du SMMAR (Syndicat Mixte des milieux aquatiques et des rivières)  définit une importante mission d’information à mener auprès des populations qui vivent dans les zones à risques. Informer les habitants des communes, notamment les plus jeunes, nécessite de développer une conscience et une culture du risque inondation. L’exposition «Mémoire du risque inondation» est un outil d’information et de sensibilisation, accessible à tous les habitants, enfants et adultes du département de l’Aude.

aude__carte-risque-inondation
Vingt et un panneaux documentés et clairs pour un parcours très pédagogique.

Elle est construite autour de trois thèmes : un rappel de l’historique des crues qui ont touché les villes audoises, des plus anciennes, recensées en 1174, aux plus récentes en 2006 ; une explication pédagogique du fonctionnement des rivières et du mécanisme des crues ; une présentation de la politique de prévention et d’alerte, des travaux engagés et prévus et des différents acteurs mobilisés dans les actions de prévention.

Destiné à l’ensemble des habitants de notre département, le dépliant «Que faire en cas d’inondation ?» présente les mesures efficaces à mettre en œuvre pour mieux se protéger des inondations, un petit guide pratique pour avoir les bons réflexes au bon moment. Il donne les consignes très concrètes de sécurité et la marche à suivre en cas d’inondation, depuis l’alerte jusqu’après l’inondation.

La lutte contre les inondations dans l’Aude

Lors du dernier week-end de novembre 2014, les audois ont fait face à des pluies d’une très forte intensité. Plus de 700 personnes ont dû être évacuées, soit de manière préventive soit pour échapper aux inondations. Fort heureusement seuls des dégâts matériels sont à déplorer. Lors des inondations de 1999, 25 personnes avaient péri.

Les enseignements de 1999 ont donc porté leurs fruits et les actions de prévention et sauvegarde réalisées dans le département de l’Aude ont permis de limiter les dégâts.

Ainsi, depuis 1999, 40km de digues et barrages ont été construits, reconstruits ou confortés. De plus, le nettoyage systématique de 2000km de rives a fait presque disparaître les embâcles (amoncellements de branches ou de troncs d’arbres). Enfin, plus de 200 plans communaux de sauvegarde ont été élaborés par les municipalités qui par ailleurs ont développé des actions d’information et de sensibilisation des populations à la gestion des crises.

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*