La préfecture du Var signe une convention avec l’association « Cyprès » pour aider les communes à établir leur PCS

embleme prefecture varSi dans le département du Var, une quarantaine de municipalités ont déjà réalisé leur plan communal de sauvegarde sur les 75 communes concernées par un risque majeur, l’objectif affiché par l’Etat, est que les 153 communes du département en soient dotées d’ici à 24 mois.

Pour aider les communes à établir leur plan, la préfecture du Var a signé une convention avec l’association « Cyprès ». La préfecture signale que c’est la première fois en France qu’une mission d’appui opérationnelle est installée pour aider à la conception des plans communaux de sauvegarde.

L’association « Cyprès » est une association loi 1901 inaugurée en 1991 par Brice Lalonde, alors ministre de l’environnement. Financée par les collectivités territoriales et locales, l’Etat et des industriels. Cette association, basée à Martigues, conduit des actions d’informations sur les risques technologiques et naturels à travers la région PACA.

La convention, signée le 5 mars, prévoit un budget annuel de 40 000 euros pour la mission varoise. Ce budget sera pris sur les crédits de la direction de la sécurité civile.

Relire l’article du 9 décembre 2011 intitulé « plus de 50% des communes Varoises soumises à l’obligation d’un PCS ne sont pas en règle » http://www.pavillon-orange.org/blog/?p=402

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*