La région PACA accompagne les communes dans la prévention des risques naturels majeurs

Une région fortement soumise aux risques naturels

L’ensemble des communes de la Région Provence Alpes Côte d’Azur est exposée à au moins un risque naturel mais la plupart cumule plusieurs risques :

  • Plus de 95% des communes sont soumises au risque feux de forêt;
  • Plus de 80% sont soumises au risques d’inondations et sismiques.
  • 75 % des communes peuvent subir des mouvements de terrain et 10% des avalanches.
  • Ainsi de 1982 à 2005 , près de 80% des communes ont été déclarées en état de catastrophe  naturelle.

PACA : communes à risques

Quelques exemples de catastrophes naturelles :

  • 1856, 1993, 1994, 2003 Crues du Rhône
  • 1909 Séisme de Lambesc
  • 1957 Crue de l’Ubaye
  • 1985 Raz de Marée généralisé dans le Golfe du Lyon
  • 1992 Crue de l’Ouvèze
  • 2000 Crue du Guil, glissements de terrain à Menton

Un dispositif complet d’aide aux communes et groupements

La Région accompagne les communes et groupements dans la prévention des risques naturels majeurs.

Les catastrophes naturelles qui frappent régulièrement le territoire régional ont des conséquences désastreuses et coûteuses tant en termes de dommages humains que matériels.

Réduire  les dommages potentiels, assurer la sécurité des biens et des personnes, permettre un développement durable des territoires nécessite d’agir en amont, de privilégier des actions de prévention aux actions de restauration et d’intégrer les risques naturels comme composante essentielle de l’aménagement du territoire.

C’est pour cela que  la Région met en place un dispositif d’aide aux communes et groupements en matière de prévention, de protection et de prévision des risques naturels afin d’agir en amont des catastrophes naturelles.

Suivant la logique Information, Prévention, Prévision, Protection, Gestion de crise, la Région aide à  :  

  • la réalisation d’études sur les aléas et sur la vulnérabilité
  • la réalisation d’ouvrages de protections
  • l’élaboration de documents d’information à la population, de DICRIM
  • la mise en place d’actions visant à développer la culture du risque
  • l’élaboration de Plan communal de sauvegarde
  • la mise en place de systèmes d’alerte, de prévision et d’annonce des crues
  • l’installation de repères de crues

piliers prevention

Nul n’étant à l’abri d’une intempérie ou d’un événement exceptionnels, un fonds de solidarité spécifique a été créé pour aider les communes et les collectivités sinistrées.

Ces dernières peuvent bénéficier d’aide  pour faire face aux travaux d’urgence et à la remise en état des infrastructures (voiries, réseaux d’adduction d’eau potable et d’assainissement, biens communaux non assurables).

La Région accompagne les territoires de projet

Projet Risque Naturels La Région a mis en place, un dispositif d’appui aux territoires de projets visant  à apporter aux élus locaux, un appui technique et méthodologique à la mise en œuvre d’actions de prévention des risques naturels.

Cela a donné lieu à la rédaction d’un guide méthodologique : « Guide à l’usage des élus : « Prendre en compte les risques naturels majeurs pour permettre le développement durable des territoires ».

plaquette de présentation du projet

 

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*