La responsabilité pénale des décideurs locaux

Pénaliste reconnu, le professeur Yves Mayaud vient de rédiger un ouvrage attendu sur la responsabilité pénale des décideurs publics locaux dans la belle collection « Lamy Axe Droit »

Mayaud_yvesLe droit pénal est certainement la discipline juridique dont on parle le plus, pour se prêter à des commentaires en nombre, à une surenchère médiatique, ou encore à des rebondissements qui ne sont pas toujours du meilleur goût.

Il faut dire que la répression est redoutable, qui passe par de pesantes contraintes, d’abord au titre de procédures longues et déroutantes, ensuite en rapport avec des jugements aux conséquences particulièrement lourdes.

En associant décideurs locaux et responsabilité pénale, le présent ouvrage n’a pour but, ni de faire peur, ni de laisser entendre que les élus et agents territoriaux seraient, plus que d’autres, confrontés à des poursuites ou à des condamnations.

Il se veut, au contraire, rassurant, en les invitant à envisager sereinement les risques inhérents à leur gestion.

Ils trouveront ici de quoi répondre à leurs légitimes interrogations.

Comment sont déterminées les infractions et les peines ? Qui peut porter plainte contre un maire ? Dans quel délai faut-il agir ? La responsabilité d’une commune, d’un département ou d’une région peut-elle être pénalement engagée ? Est-il normal qu’une imprudence, une négligence, ou une maladresse, qui ne participe pas d’une intention de nuire ou d’une volonté de mal faire, soit pénalement sanctionnée ? Pourquoi est-il si difficile d’échapper à la responsabilité pénale dans des poursuites pour ingérence ou prise illégales d’intérêts ?

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Une réflexion sur « La responsabilité pénale des décideurs locaux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*