La tournée des associations départementales des Maires se poursuit

Le 14 décembre, à l’auditorium de la Région Basse Normandie, plus de 130 maires du CALVADOS se sont réunis, à l’invitation du Président de l’UAMC14, pour progresser dans la sauvegarde de leurs populations.

IMG_1058
Après une introduction du chef du SIDPC et de sa collaboratrice, le Général (2s) François VERNOUX a présenté la loi de 2004 et surtout les pistes pour y répondre au niveau communal. Le PCC, les points de regroupement, les centres d’accueil, la réserve communal, les citoyens ressources, le rôle des associations, la vigilance, l’alerte… ont été abordés et chaque fois illustrés par des bonnes pratiques mises en œuvre par les viles labellisées Pavillon Orange. A la demande du président, le GAL VERNOUX a démystifié la conduite opérationnelle en présentant ses fondamentaux. Certes, l’opérationnel n’est pas inné mais à force d’entrainement, s’il en a envie, un élu devient capable de faire face à un événement exceptionnel, surtout si celui-ci a été envisagé dans le PCS et si la population a été informée par le DICRIM.

IMG_1073
L’aide apportée par le questionnaire du Pavillon Orange, gratuitement consultable sur le site, a été explicitée avec le slogan : A CONSOMMER SANS MODÉRATION. La parution du guide opérationnel à l’intention  des Maires, directeur des opérations de sauvegarde, aux éditions TERRITORIAL du groupe MONITEUR, a été aussi annoncée pour l’été 2016.
Les associations départementales des Maires qui souhaitent bénéficier de ces prestations bénévoles peuvent se faire connaitre au secrétariat du Pavillon Orange.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*