Le CPIE Bocage de l’Avesnois accompagne les commmunes dans l’élaboration des PCS

CPIE_logoLe CPIE Bocage de l’Avesnois aide les communes de la Communauté de Communes du Bavaisis (59).

Cette association Nordiste dont l’objet statutaire est d’accompagner les acteurs de l’Avesnois dans leur démarche de développement durable, guide les communes disposant de peu de moyens, dans la mise en oeuvre de leur plan communal de sauvegarde.

Le CPIE propose ses services gratuitement, pour établir des documents d’aides au niveau communal mais aussi intercommunal. En effet, pour le chargé de mission en charge de coacher les municipalités précise que : « Si la crise devient trop importante, on mutualise les moyens, on demande l’aide de la commune voisine. De plus, le plan doit être uniformisé pour que chaque commune ait le même procédé ».

En fin d’année dernière, le CPIE Bocage de l’Avesnois a été désigné par la préfecture pour aider les communes de la ComCom du Bavaisis sachant que les fonds européens – le FEDER – financent ces actions à 80 %.

Mieux connaître le CPIE Bocage : http://www.cpie-avesnois.org/qui/presentation.php

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*