Le satellite est devenu un outil indispensable à la gestion des crises

Que ce soit pour anticiper, gérer ou reconstruire : le satellite est devenu un outil indispensable à la gestion des crises. Cette thématique sera abordée le mercredi 2 juillet à l’occasion de la quatrième édition du Toulouse Space Show dans une conférence intitulée « Crises, anticiper, gérer et reconstruire » qui s’intéressera tout particulièrement aux réponses apportées par le spatial dans la gestion des crises.

Satellite_crisis

L’objectif de cette table ronde est de donner la parole aux acteurs clés couvrant les trois phases d’une crise « avant » pour anticiper et alerter, « pendant » pour gérer et « après » pour revenir à la normale et reconstruire. Elles fera la part belle aux retours d’expérience : témoignages d’acteurs industriels internationaux et de collectivités ayant recours à ces technologies, présentation de solutions innovantes, conseils pour accéder à de nouveaux marchés et également aux perspectives et défis futurs.

Cette table ronde abordera différentes typologies de crises : inondations, séismes, accidents industriels, situations dites multi-crises (effet domino) et ses conséquences humanitaires. Elle donnera l’occasion aux acteurs de terrain d’échanger sur leurs expériences et d’exprimer leurs besoins actuels et futurs : nécessité de services réactifs fiables et efficaces, complémentarité et synergie des outils spatiaux (télécoms, navigation, imagerie) et autres (donnés de terrain, aéroportées, drones, …).

Facilitated by: Paul de Brem

Foreseen speakers:

 

A propos du Toulouse Space Show :

Le rendez-vous international du spatial permettra à plus de 80 industriels développeurs de solutions et d’applications spatiales (dont la plupart sont en Midi-Pyrénées) d’échanger avec les utilisateurs de ces applications et imaginer ensemble des services futurs. L’édition 2014 propose des tables rondes, un salon international, des démonstrations mais aussi, nouveauté 2014, une convention d’affaires sur l’industrie (infrastructures et chaîne de sous-traitance) et les applications spatiales. Quelques 800 visiteurs de 30 nationalités sont attendus (agences spatiales, grands maîtres d’œuvre et PME du secteur, sociétés de services (PME, Entreprises de Taille Intermédiaire, acteurs de la recherche et de la formation…)

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*