Le site « Risque requin » est en ligne

Info_requinMis en ligne le 1er octobre, Info-requin.re doit répondre aux attentes des usagers comme des touristes ou des locaux. Le site reprend en intégralité les cartographies d’observation et des opérations de marquage jusqu’à présents signalées sur le site de la Direction de la mer (DMSOI). L’espace réservé au risque requin a fondu dans ce nouveau-né hébergé par le Ministère de l’Ecologie.

Même cas de figure pour toutes les informations relatives aux études scientifiques jusque-là publiées sur le site de l’IRD. Elles viennent intelligemment se loger dans ce site « unique », signale Chantal Ambroise, sous-préfète de Saint-Paul.

La démarche est « évolutive ». Si l’impulsion provient des services de l’Etat, via la préfecture, la DMSOI, la DEAL et la Direction de le jeunesse et des sports, tous associés au projet, la représentante de l’Etat évoque l’intégration progressive des différentes communications des communes littorales.

A la manière de la signalétique requin qui a pris des formes différentes selon les communes, ce site doit répondre à un souci d’harmonisation, pour une meilleure visibilité.

La réactivité du site devra être au rendez-vous pour coller aux dernières actualités, tant au niveau des marquages effectués que des observations, aidées en cela par des « cartographies », indique le directeur du CROSS, Nicolas le Bianic. Pour ne rien manquer des dernières mises à jour, des abonnements à des flux RSS sont proposés. Leur nombre doit augmenter au fil du temps.

 

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*