Le « Village de la Prévention » refait la tournée des plages du Languedoc

Destiné à sensibiliser les estivants aux dangers des comportements à risque dans leur vie quotidienne que ce soit à leur domicile, sur la route ou dans leurs habitudes de vie et d’autre part de leur faire adopter les bons gestes, le Village de la Prévention fait la tournée des plages du Languedoc pour la 8ème année consécutive.

Le village est animé grâce au car podium du Conseil Départemental de l’Hérault où sont organisées des tables rondes avec interviews qui sont diffusées en direct sur des radios locales. En 2014, 2400 estivants ont parcouru les 3 villages prévention et bénéficié ainsi des précieux conseils de prévention.

Après l’escale du 25 juillet à Palavas et avant celle du 1er août sur l’aire d’autoroute d’Ambrussum (A 9 Lunel), reportage au village prévention lors de l’escale du 30 juillet à Vias-Plage.

village_prevention_languedoc_2015

Avant d’aller à la plage, faites un tour au village pour passer des vacances sans risque……

Pour quel objectif ?

Prévention Sécurité et Santé : l’objectif est d’une part de sensibiliser les estivants aux dangers des comportements à risque dans leur vie quotidienne que ce soit sur la route ou dans leurs habitudes et d’autre part de leur faire adopter les bons gestes.

Pourquoi un village «à la plage» ?

La plage est un lieu de brassage et de diversités, avec un public en vacances donc plus détendu, plus disponible, plus réceptif, plus à l’écoute ce qui permet de porter les messages de sensibilisation au plus près de chacun. Le village permet également de recevoir un public familial : parents/grands-parents/enfants, adultes/adolescents, et ainsi de créer les conditions d’un dialogue intergénérationnel sur des sujets liés à la sécurité et la santé.

Comment ?

Chacun pourra s’informer ou s’auto-tester en parcourant une quinzaine d’ateliers et stands gratuits, interactifs et ludiques. Les thématiques des ateliers sont d’une part la sécurité routière à travers notamment les dangers liés à l’alcool et à la vitesse et d’autre part la santé par la prévention des risques liés par exemple au soleil, aux addictions…  mais aussi comment se prémunir des vols et des mauvaises rencontres, protéger la forêt des incendies, apprendre les gestes qui sauvent…Des questions sont posées sur les stands et les bonnes réponses permettent au public de gagner des éthylotests, des préservatifs et diverses petites récompenses…

Les PARTENAIRES et leurs actions au Village Prévention

La Préfecture de l’Hérault a en charge la protection des populations et à ce titre elle impulse et coordonne la politique locale de sécurité routière, tant au niveau préventif que répressif. Tous les ans, en cohérence avec les grandes orientations nationales, ellel fixe dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR), les enjeux, actions et objectifs prioritaires visant à faire baisser l’accidentalité routière dans le département.
 
Le Conseil Départemental de l’Hérault et la Banque Fédérale Mutualiste (BFM) proposent ensemble un stand avec un quizz sur la sécurité en vélo et les itinéraires cyclables sur le département. Ils offriront des éhylotests, des cartes articulées sur les 2 roues et d’autres petites récompenses….
 
La Maison de la Sécurité Routière, animée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault, a pour missions principales la sensibilisation à la sécurité routière par l’organisation de prévention,  par la mise à disposition de ressources humaines et matérielles et par l’information. C’est un lieu d’échange privilégié entre bénévoles, associations, professionnels et institutionnels. Au Village Prévention, elle propose des ateliers interactifs en faveur de la sécurité routière : simulateurs moto et auto, simulateurs effets de l’alcool (SIMALC, lunettes «alcool»), simulateurs de réflexes pour le freinage (REACTIOMETRE)…, jeu de l’oie, information sur la conduite accompagnée.
 
La Ville de VIAS et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée mettent à disposition le site et des moyens logistiques (Barnum, tables, chaises, barrières, grilles, parking…). Au Village Prévention, le policier spécialiste de la prévention juvénile est présent.
 
La Gendarmerie Nationale propose une information sur les risques routiers liés à la conduite sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants. Les précautions à prendre pour éviter le vol à la roulotte sont également mises en avant. Une brigade de recrutement sera aussi présente.
 
La Police Nationale a pour mission la sécurité et la paix publique, la police judiciaire et le renseignement et l’information. Au Village Prévention, elle propose un stand sur la prévention des addictions (drogues notamment) et un car-podium sur les métiers et le recrutement.
 
Les pompiers dépendent du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Hérault (SDIS 34). Au Village Prévention, Ils font une démonstration de secours sur un accident de la circulation impliquant une voiture et un vélo
 
L’ Association Départementale des Comités Communaux Feux de Forêt (ADCCFF) fédère les Comités Communaux Feux de Forêts qui assurent bénévolement dans 38 communes de l’Hérault une mission de prévention des incendies de forêt en période estivale et mène tout au long de l’année des actions de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public. Au Village Prévention, l’ADCCFF propose une information basée sur la discussion avec les estivants et la distribution de dépliants pour convaincre des gestes à adopter pour préserver des incendies la forêt méditerranéenne.
 
Info Don34 est association Héraultaise d’information et de sensibilisation au don et à la greffe. Elles intervient sur l’utilité et la démarche des dons auprès du grand public. Au Village Prévention, l’association propose un stand de sensibilisation et d’information sur l’utilité et la démarche des dons
 
La Mutuelle Assurance des Commerçants et Industriels de France (MACIF) Prévention est une composante de la MACIF (assurance mutualiste) au service de la prévention par sa participation  à des actions en matière de sécurité routière, d’accidents de la vie courante, de la santé, de la sécurité nautique. Au Village Prévention, la MACIF propose des tests et de l’information sur la sécurité routière avec des simulateurs d’alcoolémie (lunettes à alcool…) et un simulateur éco-conduite. Elle distribue des bracelets d’identification pour les enfants sur la plage.
 
 L’Etablissement Français du Sang  est l’opérateur civil unique de la transfusion en France. Au Village Prévention, il propose aux estivants de faire un don de sang.
 
La Fondation de la route est une fondation de la Mutuelle Générale Environnement & Territoires (MGET) qui lutte contre l’insécurité routière. Au Village Prévention, la fondation propose un stand pour se tester et ainsi prendre conscience des dangers de la route : simulateur auto et moto, au « test choc » et voiture tonneau. Elle offrira des éthylotests.
 
La Courtoisie Française  est une association qui promeut la courtoisie notamment celle au volant. Au Village Prévention, l’association propose un stand de sensibilisation à la sécurité routière associée à la courtoisie au volant pour changer les comportements à risques sur la route : « au volant restons courtois ». L’objectif est d’associer les règles de la courtoisie à celles obligatoires du code de la route contre l’insécurité routière pour le respect d’autrui au volant et faire adopter de faire adopter l’esprit d’amabilité et de discipline.
 
CLJ  Agde centre de loisir : est une association de la police nationale qui accueille les jeunes et dont les objectifs sont développer des valeurs telles que l’autonomie, la responsabilité, le respect, la citoyenneté… à travers des activités comme le sport par exemple. Les policiers en profitent aussi pour faire de la prévention routière et de la prévention liée aux conduites addictives. Au Village Prévention, des jeunes vont  à la rencontre des estivants pour parler de SAM celui qui conduit est celui qui ne boit pas et des nouvelles réglementation du 1er juillet : interdiction des casques et oreillettes au volant, alcool zéro pour les novices
 
EPIDAURE : est le pôle prévention de l’Institut du Cancer de Montpellier. Sa mission est la prévention des cancers. Au Village Prévention, il propose un stand « prévention santé cancer » par rapport au soleil et à la nutrition (avec l’action Burger Farceur) .

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*