Les actions de sensibilisation des écoliers des Hautes Alpes aux risques naturels plébiscitée aux Irisés7

L’action pédagogique « Vivre en montagne avec les risques naturels », menée dans douze classes de primaire des Hautes-Alpes, a remporté le prix de l’aide à la décision et communication et a reçu le trophée « Iris de cristal », lors du 7ème Forum d’information sur les risques majeurs Education et sensibilisation (Les Irisés 7). Cette action menée par la Maison de la nature a bénéficié à des écoliers de Montgenèvre, Baratier, Réallon, Pont-du-Fossé, Saint-Bonnet-en-Champsaur, La Freissinouse et Pelleautier.

irises_ecole05Cette démarche originale a permis à chaque enfant de toucher du doigt la réalité du risque autour de son lieu de vie, mais aussi ses mécanismes de fonctionnement et la façon dont il pouvait s’en prémunir au maximum. Un outil pédagogique novateur, la maquette 3D, a été spécialement conçu : il permet de se déplacer dans le paysage, de voir et comprendre les risques existants, les enjeux menacés et de réfléchir à la localisation optimale des activités humaines.

Plus d’une vingtaine d’ateliers thématiques ont été mis en place pour permettre aux enfants de se familiariser avec la notion de risque naturel en montagne. Un jeu de société a également été créé pour que les enfants réfléchissent à la notion d’aléa (les phénomènes naturels divers qui concernent leur commune) et celle de risque (présence d’un enjeu sur un secteur soumis à un aléa).

Ce programme pédagogique a été élaboré en commun par la préfecture des Hautes-Alpes, les services de l’Education nationale, la Direction départementale des territoires et le Service de restauration des terrains en montagne (RTM) de l’ONF. Les enseignants concernés ont été spécialement formés dans ce cadre

source: e_media05

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*