Les conditions météorologiques estivales exceptionnelles entrainent des restrictions d’eau

Devant les récentes conditions météorologiques estivales particulièrement chaudes et ensoleillées , et dans le but d’assurer au mieux la protection des milieux et la gestion de la ressource, des restrictions d’eau sont mises en place sur certains départements.

Par l’intermédiaire du site « Propluvia », le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie ainsi que le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt permettent la consultation des arrêtés de restriction d’eau.

Les différents départements peuvent être concernés par quatre niveaux de restriction : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise (du moins critique au plus critique). Au 06 août 2013, 15 départements au-delà de l’état de vigilance étaient concernés, pour un total de 22 arrêtés. La carte de France est actualisée régulièrement afin de consulter les restrictions d’eau en cours.

Arrete_usages_eau

Etat des ressources en eau du sol au 1er juillet 2013

Au 1er juillet 2013, les sols superficiels sont proches de la saturation voire saturés du piémont pyrénéen (de l’Ariège aux Pyrénées-Atlantiques), à l’Aquitaine, Poitou-Charentes, Ile de France et jusqu’aux frontières du nord-est. En revanche, l’humidité des sols est déficitaire dans le Nord-Pas-de-Calais, en Normandie, Bretagne, Vendée et ponctuellement sur le Massif central, le long du couloir rhodanien et sur le nord de la Corse. L’humidité des sols représente dans ces régions de 60 à 80 % de la normale.

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*