L’ONF s’engage dans la réalisation des PCS pour les communes

En 2008, la Communauté de communes des stations du Mercantour s’est engagée dans une démarche de prévention des risques et elle souhaitaient réaliser un plan communal de sauvegarde (PCS)pour les communes d’Isola, Saint-Etienne-de-Tinée et de Saint-Dalmas-le-Selvage.

Dans le cadre de cette opération, le service RTM des Alpes-Maritimes a ainsi diagnostiqué tous les risques naturels concernant ces trois communes et a précisé leur degré d’intensité. Ce diagnostic a permis d’identifier les écoles, maisons de retraites et autres lieux sensibles exposés et nécessitant une évacuation d’urgence.

Fort de ce préalable indispensable à la définition de l’organisation pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien des populations au regard des risques identifiés, le service RTM des Alpes-Maritimes a donc réalisé les plans communaux de sauvegarde des trois communes.

Ce retour d’expérience en matière d’assistance technique à l’anticipation, à la planification et à la préparation d’une crise atteste d’un « nouvel acteur public » de la réalisation des PCS pour les communes.

Autres services proposés par l’ONF : carte des aléas, Plan de Prévention des Risques, Plan de Défense des Forêts Contre les Incendies… permettant la préparation des documents d’urbanismes (Plan Local d’Urbanisme, Schéma de Cohérence Territorial…).

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*