L’ONU veut augmenter la résilience aux catastrophes liées à l’eau

L’ONU a souligné la nécessité de mettre en place des systèmes de prévention et de coopération des catastrophes associées à l’eau, un fléau de plus en plus fréquent et qui fait bien souvent des dégâts considérables.

Les systèmes d’alerte précoce et de coopération entre les pays sont l’une des mesures nécessaires pour augmenter la résilience aux catastrophes liées à l’eau a déclaré le Secrétaire Général Ban Ki-moon dans son discours lors de la Session Thématique Spéciale de l’Assemblée Générale sur l’Eau et les Catastrophes.

Au cours de la dernière décennie, les catastrophes liées à l’eau ont frappé de manière plus fréquente mais ont également été plus graves, causant des chocs politiques, sociaux et économiques dans de nombreux pays y compris le Japon, l’Indonésie, le Pakistan, les Philippines, les Etats-Unis et la Thaïlande.

Ban Ki-moon a souligné que les pays devaient travailler ensemble pour gérer cette ressource précieuse, et a noté que l’Année Internationale de la Coopération pour l’Eau fournirait une opportunité pour les Etats de forger des partenariats qui réduisent les risques et les impacts des catastrophes associées à l’eau.

Le Président de l’Assemblée Générale Vuk Jeremic a déclaré que tandis que les catastrophes associées à l’eau avaient lieu dans le monde entier, ce sont les nations les plus pauvres qui en subissent le poids le plus lourd.

http://www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=44298&Cr=water&Cr1#.UTm5eTfQvpG

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*