LOT 46 : la délégation militaire départementale (DMD) aide les Maires

Le 22 septembre dernier (2010) autour du lieutenant-colonel Martel, commandant la délégation militaire départementale du Lot (DMD 46)les élus des communes d’Arcambal, Cajarc, Castelfranc, Escamps, Laroque Des Arcs, Montgesty, Tour De Faure et Vers, se sont réunis dans la mairie de Montgesty pour une troisième réunion relative à la préparation des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS).

Le colonel du groupement de gendarmerie du Lot, les commandants des délégations militaires de six départements de la Zone de Défense Sud-ouest, un représentant la DDT46 et une délégué de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN) participaient également à cette réunion de travail.

Cette réunion avait pour objectif d’échanger sur l’avancement dans l’élaboration des PCS et de répondre aux interrogations qui pouvaient subsister dans cette dernière phase de préparation.

Le retour d’expérience du maire de Gigouzac dont la commune a vécu en juin dernier une catastrophe, a apporté à ses collègues des réponses très concrètes.

Au terme de cette séance, plusieurs municipalités se sont déclarées prêtes pour faire un exercice (déclenché sous l’autorité du préfet) afin de tester leurs PCS. Réalisés selon des conditions proches du réel, ces exercices impliqueront des volontaires actifs de chaque commune et s’effectueront en partenariat avec les militaires.

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*