MONT DORE (Nouvelles Calédonies) : un exercice cyclone pour valider le PCS et le Pavillon Orange

PO_MONT-DORERévisé annuellement, le plan communal de sauvegarde (PCS) de Mont Dore en Nouvelles Calédonies vient de passer de la théorie à la pratique lors d’un exercice grandeur nature simulant un cyclone.

De part sa situation particulière du Mont-Dore – un axe routier nord/sud unique (route provinciale), une commune étendue (643 km2), un terrain montagneux, de nombreux creeks et rivières – lorsqu’un évènement grave survient, le positionnement géographique des secours doit être anticipé. Aussi, le PCS prévoit le découpage de la commune en trois secteurs géographiques pour une organisation optimale des secours. Chacun des secteurs est équipé de postes de commandement (PC) et de centres d’accueil pour la population. Cette organisation permet de porter rapidement secours aux Mondoriens.

Fin 2011, la Ville s’est vue décerner un pavillon orange trois étoiles par le Haut comité français pour la défense civile, qui récompense la qualité de son plan communal de sauvegarde. Ce dernier est consultable en Mairie sur simple demande, vous pouvez également le télécharger Plan communal de sauvegarde de la ville du Mont-Dore – 2014 (3.21 MB)

Reportage des Nouvelles Calédoniennes sur l’exercice grandeur nature du 13 décembre 2014

Sauvegarde MONT-DORE-PO-exercice

Relire : Audit du dispositif de sauvegarde du MONT DORE dans le cadre du Pavillon Orange

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*