Niort cherche des volontaires motivés en cas de crise

La Ville de Niort a initié, en décembre dernier, une initiative visant à impliquer ses agents dans la gestion d’une éventuelle crise. Ainsi, chaque agent est invité, par le biais du journal local Apartés, à se porter volontaire. Le Pavillon Orange s’est penché sur la mise en oeuvre de cette démarche.

Mathieu Imberdis, en charge de la prévention des risques au sein de la Ville de Niort, est à la manoeuvre d’un appel à volontaires un peu particulier, destinés aux agents municipaux. En effet, l’objectif de cet appel est de réunir le personnel de la collectivité autour d’une problématique fédératrice : la gestion d’une potentielle crise.

En quatre mois, un peu plus de 60 agents ont manifesté leur intérêt pour participer à cette initiative. Ainsi, ces agents, en fonction de leurs compétences, pourront remplir plusieurs types de missions : barrièrage, permanence téléphonique, armement d’un centre d’hébergement, aide dans les démarches administratives des sinistrés, alerte via le porte-à-porte…

La seconde étape consistera à convier ces agents à une réunion d’information pour détailler ce qui les attend. Il s’agira notamment de préciser les modalités pratiques de leurs actions, leur indemnisation, la responsabilité de la mairie et des agents, les équipements (EPI) et les sessions de formation et de sensibilisation à venir. Cette réunion aura lieu le 12 mai.

La troisième étape sera une mise en situation. En lien avec l’Association Départementale pour la Protection Civile, les agents disponibles seront formés à l’armement d’un centre d’hébergement d’urgence (zonages, montage du matériel, organisation, etc.). Ce temps de formation est prévu à l’automne prochain.

Enfin, un dernier temps fort interviendra en 2017 puisque tous les agents répertoriés volontaires seront mobilisés pour un réel exercice de sécurité civile (novembre). Cette sollicitation permettra de jauger le nombre d’agents pouvant être mobilisé.


En bref
  • Les agents territoriaux au coeur du dispositif de sauvegarde : un outil de sensibilisation par l’action
  • Un cadre défini dès l’appel à volontaires (missions, cadre juridique, indemnisation, etc.)
  • Des formations adaptées aux actions des volontaires et une mise en pratique des savoir-faire acquis
  • Une communication qui met en avant les agents à l’origine de la démarche : une interview de Mathieu Imberdis dans le journal local a permis de présenter le dispositif aux agents… et aux citoyens !

Un grand merci à M. Imberdis pour sa participation à la rédaction de cet article

Source : Journal Apartés, Ville de Niort, décembre 2016
Source : Journal Apartés, Ville de Niort, décembre 2016
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*