Nouveau guide ORSEC « Alerte et Information des Populations »

La Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion vient d’éditer un guide de présentation de la doctrine d’alerte et d’information de la population à destination des préfets et des maires et de tout autre acteur de l’alerte des populations.

Ce nouveau guide ORSEC « Alerte et Information des Populations » vise à apporter des éléments théoriques et concrets sur :

  • les événements donnant lieu à une alerte et ceux qui relèvent davantage de l’information,
  • les familles de comportements à prescrire en pareille situation,
  • l’adéquation des vecteurs et des formats de messages par rapport aux résultats attendus.

Guide_Orsec_AIP
L’objet de la doctrine formulée par ce guide est de clarifier ce que sont les missions d’alerte et d’information des populations assurées par les autorités chargées de la gestion des événements exceptionnels, quelle que soit leur origine (naturelle ou anthropique), susceptibles de porter atteinte aux personnes. Elles sont donc appréhendées dans un contexte de sécurité civile, c’est-à-dire de « prévention des risques de toute nature (…), de protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes ».

L’alerte et l’information, telles qu’envisagées dans cette doctrine, ont dès lors pour objectif d’accompagner les populations en temps de crise en leur diffusant des consignes de comportement leur permettant de prendre une part active à leur protection. Elles sont ainsi directement destinées aux populations mises en danger et diffusées par les autorités qui ont connaissance d’un péril et qui sont chargées de prendre les mesures permettant d’y faire face.

Accéder au guide « Alerte et Information des Populations »

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*