Pavillon Orange : une reconnaissance méritée

Double reconnaissance dirais-je, en effet reconnaissance des communes qui se sont engagées dans une politique volontariste de prévention et de gestion des risques de leur territoire, reconnaissance aussi pour le label, qui, après trois années d’existence acquiert une certaine légitimité auprès des instances gouvernementales et des Elus.

Fort du constat que l’Etat imposait de plus en plus de contraintes aux Maires en matière de prévention et de gestion des risques et ce, sans aucune contrepartie, le Sénateur Girot, Président du HCFDC, a lancé ce label du « Pavillon Orange » en 2009.

venelles_PavillonOrangeIl est décerné par le HCFDC aux communes qui répondent à un certain nombre de critères en termes de sauvegarde et de protection des populations face aux risques et menaces majeures, et qui ont notamment réalisé un Plan Communal de Sauvegarde.

Après un démarrage timide, mais compréhensible puisque peu de communes avaient réalisé un PCS auditable, cette année 2011 consacre 15 nouvelles communes. Avec des niveaux d’excellence différent allant de 2 à 4 étoiles, les villes de Nice (06), Tarascon (13), Venelles (13), Biganos (33), Guichen (35), Tours (37), Saint-Etienne (42), Feyzin (69), Toulon (83), La Seyne sur Mer (83), Sorgues (84) ont ainsi reçu le lundi 23 mai lors d’une grande cérémonie au Sénat, leur diplôme et leur drapeau que les communes hisseront au mât de leur.

Nombre d’entre elles ont par ailleurs décidé de valoriser ce label par l’installation, en entrée de ville, d’un panneau « Pavillon Orange – Protection des populations ».

Dans un contexte où l’information sur les risques devient nécessaire et s’inscrit dans une politique de gestion responsable où chacun de nous est acteur de sa sécurité, l’affichage de ce trophée dans sa ville ne peut que légitimer les actions du maire auprès de ses habitants. Le « pavillon orange » démontre ainsi toute la motivation de l’équipe municipale à assurer leur sauvegarde le jour où un événement majeur surviendrait.

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*