Perspectives 2017 – Déploiement de l’Écosystème Orange et départ du Général Vernoux


Chers membres du label Pavillon Orange,

Depuis 2009, notre label récompense votre engagement en matière de sauvegarde des populations et de sécurité civile. Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour la réflexion durable que vous entretenez sur ces questions. Tandis que notre pays fait face à de nouvelles menaces, les acteurs locaux, et nous-mêmes acteurs de la sécurité, nous nous devons d’adapter nos stratégies pour mieux faire face ensemble.

Ainsi, sous mon impulsion et avec le soutien du Ministère de l’Environnement, nous avons décidé de donner au Pavillon Orange un nouveau départ. Il s’intègre maintenant dans l’Écosystème Orange, rassemblant l’ensemble des outils dédiés à la résilience territoriale développés par le HCFDC.

Dans ce cadre, nous vous présenterons très prochainement les modalités de cette évolution de notre dispositif. Nous souhaitons notamment que le réseau des villes labellisées Pavillon Orange soit davantage tourné vers les territoires, afin de favoriser, au plus près, la réflexion et le partage de pratiques innovantes en matière de résilience territoriale, qu’il soit mieux reconnu par vos concitoyens et par d’autres partenaires (assurances, primo-intervenants, entreprises…).

La plate-forme d’évaluation reste quant à elle opérationnelle. Vous pouvez toujours vous évaluer en ligne et nous laisser vos commentaires ou questions à l’issue du questionnaire.

Nous vous informons par ailleurs que le Général Vernoux nous a fait part de son souhait de ne pas poursuivre sur cette nouvelle phase de développement. Il quitte donc le Pavillon Orange après 7 ans de services rendus. Il doit à ce titre être remercié pour son engagement et ses conseils. Célia Bellange, chef de projet en charge du label, reste à votre disposition et assurera l’intérim en attendant la désignation prochaine d’un coordinateur national de l’Écosystème Orange et de représentants zonaux, d’ici la rentrée prochaine (septembre), ainsi que la présentation de nos nouveaux outils : SOLIC et Bouclier Orange.

Je vous prie de croire, au nom de toute l’équipe du HCFDC, en l’expression de nos cordiales salutations.


Jacques Gautier
Président du Haut Comité Français pour la Défense Civile
Ancien Sénateur des Hauts-de-Seine
Maire de Garches (92)

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*