Prévenir les risques naturels : de la modélisation à l’information

lecture_prevenir_risquesEcrit par Frédéric Leone, Professeur des Universités et  Freddy Vinet, Directeur du département de géographie-aménagement Université Montpellier 3, Cet ouvrage présente de nouveaux apports de la modélisation et des initiatives récentes en matière d’information et d’éducation préventive pour renforcer la résilience de nos territoires et de nos sociétés. Il valorise plusieurs communications présentées lors des rencontres « Géorisque » de 2009 et 2010 co-organisées par les étudiants du Master G.C.R.N. et l’U.M.R. GRED.

La prévention des risques naturels, maillon essentiel de leur gestion, fait appel à une chaîne de compétences, de méthodes et de pratiques de plus en plus souvent fondées sur la modélisation et qui peuvent déboucher sur des outils d’information des populations et des décideurs. La modélisation peut intervenir dans toutes les étapes de l’évaluation des risques, depuis la prévision des aléas jusqu’à l’estimation des impacts ou des comportements potentiels en phase de crise. L’information préventive permet de corriger d’éventuels biais de représentation et peut prendre plusieurs formes d’expression suivant les acteurs ciblés et les contextes socio-culturels.

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez-de-chaussée, cote 363.7 PRE

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*