Prévention Incendie : une application smartphone pour suivre en temps réel le risque de feux de forêt

Prévention Incendie est une application destinée au grand public (branchés….mais nous serions plus de 90%) qui vise à permettre à tous mobinautes d’avoir des informations en temps réel relative à la prévention contre les incendies de forêt.

appli feux forêts

Par exemple, en période estivale, l’accès à certains massifs forestiers est restreint pour éviter tout risque lié aux feux de forêt. Si, depuis plusieurs années, nous diffusions sur nos différents sites et blogs les cartes de vigilance aux incendies et les dispositifs départementaux de lutte contre les feux, une application pour smartphone vient de naître.

Ainsi, « Prévention Incendie »  centralise les informations sur le sujet et indique le degré d’alerte sur chaque zone pour en informer les visiteurs imprudents. Les utilisateurs sont également invités à répondre à une série de tests sur les comportements à avoir, une manière ludique d’apprendre les consignes de sécurité.

Editée par iTolosa, l’application « Prévention Incendie » est le fruit d’un partenariat avec l’Entente pour la Forêt Méditerranéenne (Valabre), la DPFM (Délégation à la Protection de la Forêt Méditerranéenne), la région Languedoc-Roussillon, la région PACA (Provence-Alpes-Côte-d’Azur), et l’OEC (Office de l’Environnement de la Corse).

Compatible iPhone, iPad et Android, « Prévention Incendie » permet :

  • De connaître immédiatement le niveau de risque du lieu où l’on se trouve, par géolocalisation
  • D’obtenir toutes les informations utiles quant aux restrictions éventuelles d’accès aux massifs forestiers
  • De donner l’alerte avec précision, rapidité et clarté, particulièrement en cas de départ de feu (en utilisant pour cela les coordonnées « DFCI », spécifique aux pompiers)
  • De profiter de la route des vacances pour réviser ses connaissances autour d’un quizz ludique
  • D’apprendre ou connaître les bons gestes à avoir et la conduite à tenir
  • De découvrir les lois en vigueur… et les sanctions applicables !

Cliquez sur le lien pour le téléchargement de l’application sur : iPhone et iPad

Cliquez sur le lien pour le téléchargement de l’application sur : Android

Toutefois, relativisons l’innovation, puisque 50% des mobinautes ont moins de 35 ans et 8 connexions sur 10 se font hors de la région parisienne

Graphique-repartition-age-mobinautes

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Une réflexion sur « Prévention Incendie : une application smartphone pour suivre en temps réel le risque de feux de forêt »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*