Prise en compte des risques naturels : 10 monographies du Certu

Pour mieux couvrir la très grande diversité des territoires potentiellement concernés et des situations à risque rencontrées, le ministère de l’Écologie a sélectionné dix expériences en vue de la réalisation de cet ouvrage.

Celui-ci présente des projets conduits au sein de grandes collectivités (Besançon, Bordeaux et Nîmes), de collectivités de taille moyenne (Bois-Guillaume et Périgueux), mais aussi de petites communes (comme Sommières). En outre, plusieurs monographies relèvent du contexte spécifique de l’Outre-Mer (Guadeloupe), particulièrement exposée aux risques naturels.

Cet album a pour objectif de montrer aux différents acteurs locaux concernés : collectivités territoriales, aménageurs, services de l’État, la possibilité d’approches innovantes conciliant ambitions d’aménagement des territoires et exigences de prévention des risques.

Même si l’inondation représente le phénomène le plus souvent traité dans les exemples présentés, le document couvre différentes natures de risques. Les démarches présentées sont conduites à différentes échelles d’intervention, elles répondent à des préoccupations variées.

La diversité des cas traités illustre le fait que l’intégration des risques naturels dans l’aménagement et l’urbanisme résulte d’une démarche continue et mise en oeuvre à tous les niveaux. Cela nécessite le déploiement d’une approche renouvelée qui repose sur trois principes :

• la connaissance du territoire et des phénomènes naturels qui peuvent l’affecter ;
• la construction d’une approche partagée du risque entre les acteurs ;
• l’utilisation d’un ensemble d’outils et de savoir-faire appropriés au type de risque et de problème traité : l’ingénierie territoriale du risque.

Chacune des opérations décrites est assez largement représentative de cette approche intégrée des risques dans le contexte particulier d’un territoire. Mais l’un ou l’autre des principes est plus ou moins illustré suivant le cas considéré.

Pour permettre une compréhension d’ensemble du document, un schéma à double entrée, proposé ci-après, récapitule le positionnement des dix monographies en regard de ces critères, tout en précisant le type de démarche concerné : planification, aménagement opérationnel, diagnostic de territoire, etc.

L’objet de cette représentation très synthétique n’est pas de préciser de manière exhaustive les caractéristiques de chaque monographie. Il s’agit plutôt de mettre en évidence ce qui fait la richesse, l’originalité ou l’exemplarité de chaque opération. En outre, chaque monographie peut apporter des enseignements utiles sur d’autres thèmes.

monographie certu

Prise_en_compte_des_risques_naturels_10_monographies

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*