Réseaux sociaux, nouvelles technologies appliqués à la chaîne du risque

Comment exploiter les nouvelles technologies et les réseaux sociaux dans toute la chaîne de risque : prévention, communication et gestion des risques (diffusion de l’information, communication instantanée, compréhension des attentes de la population, solidarité …) tout en gardant conscience des dangers liés à ceux-ci (précision et fiabilité des informations, rumeurs …) ?

Espace_TIC

Pour répondre à ces questions, un groupe de travail « Réseaux sociaux, nouvelles technologies et risques » de l’association française pour la prévention des catastrophes naturelles (AFPCN) , animé par Rémy Bossu, secrétaire général du CSEM au CEA, et par Valérie November, Directrice de recherche à l’ENPC, organise le 23 janvier à Marne la Vallée, une journée sur cette thématique.

L’objectif dans un premier temps est de présenter des actions concrètes d’utilisation des nouvelles technologies dans la gestion des risques et dans un second temps des grands témoins seront appelés à mettre en perspective et à réagir sur les problèmes et les questions que soulèvent ces utilisations.

Pour recevoir le programme et vous inscrire, adressez un courriel à afpcn@agroparistech.fr

L’AFPCN est présidée par Christian Kert, député des Bouches du Rhône et président du conseil d’orientation pour la prévention des risques naturels majeurs (COPRNM) ; Marie-France Beaufils, sénatrice d’Indre et Loire et maire de Saint Pierre des Corps, en est la vice présidente. 

logo AFPCN

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*