Sauvegarde des populations : Saint-Jean en Haute-Garonne s’associe avec la Croix-Rouge

Lors de l’activation de son plan communal de sauvegarde pour faire face à une situation de crise, la commune de Saint-Jean en Haute-Garonne qui fait partie de la proche banlieue toulousaine, pourra, si le besoin se faisait sentir, disposer des moyens logistiques de la Croix-Rouge. Pour contractualiser ce process, une convention entre la municipalité et la direction départementale de la Croix-Rouge vient d’être signée.

PCS Resilience Saint_jean_croix-rouge

(La Dépêche du midi) Votée à l’unanimité lors du dernier conseil municipal, la délibération portant approbation d’une convention entre la mairie et la Croix-Rouge vient d’être signée. Le maire Marie Dominique Vézian, Alain Vancapernolle, président départemental de la Croix-Rouge, et Patrick Bastos, président de l’Unité locale, en présence du député Gérard Bapt, ont convenu que la Croix-Rouge mettrait en œuvre ses moyens humains, matériels et compétences en cas de situation d’urgence. Elle assurera aussi des formations spécialisées durant l’année et mettra en place un stock déporté de matériel d’urgence.

Tout cela correspond à la mise en place opérationnelle du Plan communal de Sauvegarde (PCS). Celui-ci doit permettre de faire face aux situations de crise et répondre aux besoins urgents et vitaux de la population. Sont concernés les opérations de secours, les missions de soutien aux populations sinistrées, l’encadrement des bénévoles dans le cadre des opérations de soutien à la population et des dispositifs prévisionnels de secours.

«Dans le cadre de cette convention seront proposées des initiations à la prévention des risques majeurs, à l’instar de ce qui a été proposé en octobre dernier. Le PCS est consultable en mairie» ajoute le maire. Et de souligner : «Je suis heureuse de l’implication des jeunes Saint-Jeannais dont la motivation a été saluée par Yannick Vernhes, correspondant local de la Croix-Rouge».

En effet, les jeunes bénévoles du collège sont nombreux et s’impliquent de façon citoyenne et solidaire. Ils l’ont encore montré, dernièrement, lors de la reconstitution d’un hébergement d’urgence au gymnase de l’avenue du Bois.

Autres articles sur le partenariat Croix-Rouge et commune

  1. La Croix Rouge accompagne les communes dans leur politique de sécurité civile
  2. Réserve Communale de sécurite Civile : partenariat Croix Rouge & commune
  3. Intempéries du Languedoc: la Croix-Rouge mobilisée

Les risques majeurs sur la commune de Saint-Jean : http://www.mairie-saintjean.fr/-les-risques-majeurs-97-.html

 

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*