SMACL : objectifs atteints pour la Journée de la Prévention des risques

La SMACL a organisé, avec le concours de Calyxis, le 16 juin dernier à Niort, une journée de prévention à l’intention des élus de tout le territoire. Objectif : proposer des bonnes pratiques et des solutions opérationnelles.

Après l’introduction du Président de Boissieu, la première table ronde fût consacrée à la compétence GEMAPI. Ces explications et perspectives étaient largement attendues par l’assistance. M. Rat de la DGPR du MEEM a détaillé le projet, remarquablement expliqué par Mme Stéphanie Bidault du CEPRI et les témoignages de terrain en particulier ceux de M. Masson, adjoint au maire d’Arles et président du SYMADREM (Syndicat mixte des digues du delta du Rhône et de la mer) a permis d’ouvrir le débat avec la salle, débat riche, franc et nourri.

La deuxième table ronde traitait d’un sujet plus classique mais qui présente néanmoins encore de nombreuses pistes de progrès dans les municipalités : vigilance, alerte et gestion de crise. M. Alix Roumagnac, président de Predict et M. François Giannocaro, directeur de l’IRMA ont bien explicité les différences entre vigilance et alerte et ont proposé de nombreuses bonnes pratiques. M. Masson a témoigné des difficultés qu’il rencontre en tant qu’adjoint au maire pour faire évacuer la population. Son récit, qui sentait le vécu, lui a valu d’être croqué par M. Jean Duverdier qui avec beaucoup d’humour et d’à propos a illustré toute la journée et entretenu l’attention de l’assistance.

"C'est avant la catastrophe, qu'il faut lire ce livre et surtout se préparer"  http://jean-duverdier.com
« C’est avant la catastrophe, qu’il faut lire ce livre et surtout se préparer » http://jean-duverdier.com

La troisième table ronde a permis à Madame Guénon de la DGSCGC du Ministère de l’Intérieur, de traiter du retour vers la normale, lorsque les secours sont partis et que la municipalité doit assurer la sauvegarde post événement. Temps long et délicat… Le rôle des assureurs fût abordé et le témoignage de M. Berger, expert de terrain fût fort instructif.

Animé par Marc Bohy, journaliste, cette journée a atteint ses objectifs. Le grand témoin, le général François Vernoux, fondateur du Pavillon Orange a illustré les exposés des intervenants soit par des anecdotes de terrain soit par des bonnes pratiques relevées lors des audits de progrès du label et donc imaginées et mises en œuvre par des municipalités Pavillon Orange. La SMACL a offert à chaque participant : Conduire les opérations communales de sauvegarde (Territorial Éditions) avec ses 287 bonnes pratiques. Ce qui valut à son auteur d’être croqué à son tour.

"Ceux qui connaissent M. Masson admireront l'art du dessinateur" http://jean-duverdier.com
« Ceux qui connaissent M. Masson admireront l’art du dessinateur » http://jean-duverdier.com
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*